Présentation
Le colloque Critique de l’écoresponsabilité dans les pratiques artistiques et muséales entend examiner selon une perspective critique la mesure dans laquelle les musées, les organismes culturels et les praticien·nes transforment leurs pratiques pour mieux se rapprocher de ce qui les entoure et les soutient véritablement, soit le monde vivant. Dans ce cadre seront considérés certains cas exemplaires favorisant la mise en place d’une transition et l’émergence d’une réelle culture de l’attention – c’est-à-dire d’une approche connaissante qui repose sur la relation pour habiter autrement le monde. Cet exercice cherche à faire émerger les rôles que peuvent tenir les organismes et leurs spécialistes dans le processus collectif d’adoption de paradigmes radicalement respectueux de la vie des autres-qu’humains.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO (CRSH 2021-2028), de l’Équipe Art et Musée (FRQSC 2024-2026) ainsi que dans le cadre du projet de recherche-création de Geneviève Chevalier « Réunir à nouveau : développer des pratiques artistiques, commissariales et muséales privilégiant l’attention au vivant » (FRQSC 2024-2027).
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Organisatrices : Geneviève Chevalier, professeure à l’École d’art de l’Université Laval, et Marie-Hélène Leblanc, directrice/commissaire de la Galerie UQO