Présentation
Événement présenté par la Galerie UQO, Knot Space et La Mirage
Nathanaël/Hervé Sanson : de la nécessité de s’évider
L’œuvre de Nathanaël est une entreprise de faillite des repères usuels ; elle cherche à cultiver la faille au cœur du geste créateur : ainsi, les notions d’œuvre, de livre, d’origine sont-ils réinterrogés dans son œuvre, déplacés, et circonscrits à nouveaux frais. Nous tâcherons de comprendre lors de cet échange en quoi la démarche scripturaire de Nathanaël vise à « catastropher le livre ». Il s’agit pour l’auteur-e d’évider une certaine tradition intellectuelle occidentale, séculaire, et de se défaire de certains prêts-à-penser. Depuis l’entretien déjà réalisé, Le dernier mot de l’anémone (L’Hexagone, 2018), Nathanaël et Hervé Sanson poursuivront la réflexion et dialogueront sur les divers fils traversant cette œuvre : les langues ; la traduction ; l’origine ; la photographie ; le montage ; et enfin, la question de l’archive.
Nathanaël est l’auteure d’une trentaine de livres écrits en français ou en anglais et publiés en France, au Québec et aux États-Unis. Parmi ses derniers ouvrages : D’un geste décidé (2018), La mort de ma soeur (2018), Alula, de son nom de plume (2018), Le cri du chrysanthème (2018).
Hervé Sanson, docteur ès lettres, spécialiste des littératures francophones du Maghreb, est chercheur associé à l’ITEM (CNRS). Auteur d’entretiens avec Habib Tengour, intitulés La Trace et l’écho. Une écriture en chemin (Le Tell, Algérie, 2012), il a coordonné en 2013 un numéro de la revue Europe sur la littérature du Maroc. Il a collaboré à l’édition critique et génétique des Portraits d’Albert Memmi, publiée chez CNRS éditions, sous la direction du professeur Guy Dugas. Par ailleurs, il a publié en 2017, en collaboration avec Albert Memmi, Penser à vif. De la colonisation à la laïcité, aux éditions Non-Lieu. Enfin, il coordonne sur le plan scientifique l’édition critique et génétique des nouvelles de Mohammed Dib, à paraître chez CNRS éditions en 2020, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain. Hervé Sanson s’intéresse également aux avant-gardes.