Présentation
Conférence de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts 2020-2021
Tandis que les blockbusters internationaux continuent majoritairement de véhiculer l’archétype occidental du génie artistique masculin, la collection apparait, au sein du musée, comme l’espace de prédilection pour incarner le dépassement de cet archétype. Pour ne pas être condamnés à réécrire sans cesse la même Histoire de l’art, il faut néanmoins affronter les lacunes de la collection en termes de diversité et de discours. On ne peut récrire l’histoire d’une collection et de ses prédilections, mais on peut en rééquilibrer les forces et les faiblesses en y mettant en évidence des regards déconsidérés et des voix longtemps tues.
La présente communication présentera quelques-unes des stratégies expographiques et éditoriales de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec, inaugurée en 2018 au Musée national des beaux-arts du Québec. Empruntant au curatorial activism et au musée transparent, ces stratégies de mise en exposition visaient à questionner directement la posture historienne et sociale de notre musée et notre relation à notre public.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Anne-Marie Bouchard est conservatrice de l’art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec.