Présentation
Cette conférence propose de se pencher sur la fabrication de la mémoire documentaire de la performance au sein de deux organisations culturelles qui exercent en dehors du champ muséal : la première, française, Documents d’artistes et la seconde, québécoise, Artexte. Toutes deux investissent le domaine de la documentation de l’art contemporain. Elles collectent des documents sur les pratiques artistiques contemporaines et les communiquent aux publics; la première par leur éditorialisation en ligne via un site web, la seconde à travers un catalogue en ligne e-artexte permettant de consulter les notices de sa collection de documents non numérises accessibles sur place, ou à distance, les documents numérisés. Cette conférence est l’occasion de présenter comment ces deux organisations contribuent à fabriquer des mémorisations de la performance, de les caractériser et de discuter des représentations cognitives qu’elles offrent des œuvres ainsi documentées et communiquées à travers les médiations documentaires et numériques qu’elles proposent.
Cette conférence est rendue possible grâce au Programme chercheur·e·s invité·e·s de l’UQO, dans le cadre des activités conjointes de l’Équipe Art et musées (FRQSC 2022-2026), de la Galerie UQO et du Groupe de recherche et réflexion CIÉCO (CRSH 2021-2028). Elle bénéficie d’une collaboration avec Documents d’artistes et Artexte et du soutien de l’IDEX – Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes.
Les pratiques documentaires de la performance, qu’elles soient admises, critiquées ou rejetées, demeurent déterminantes. Leur absence contribuerait à invisibiliser ce domaine artistique éphémère dans un monde de l’art fonctionnant sur la communication et pour lequel les outils numériques sont désormais indispensables afin de diffuser les multiples œuvres et de faire connaître les artistes. De surcroît, la documentation, notamment dans sa forme numérique, demeure une ressource informationnelle capitale dans l’élaboration des discours artistiques contemporains et historiques.
Cette conférence propose de se pencher sur la fabrique de la mémoire documentaire de la performance au sein de deux organisations culturelles qui exercent en dehors du champ muséal : la première, française, Réseau documents d’artistes et la seconde, québécoise, Artexte. Toutes deux investissent le domaine de la documentation de l’art contemporain. Elles collectent des documents sur les pratiques artistiques contemporaines et les communiquent aux publics; la première par leur éditorialisation en ligne via un site web, la seconde à travers un catalogue en ligne e-artexte permettant de consulter les notices de sa collection de documents non numérises accessibles sur place, ou à distance, les documents numérisés.
Cette conférence est l’occasion de présenter comment ces deux organisations contribuent à fabriquer des mémorisations de la performance, de les caractériser et de discuter des représentations cognitives qu’elles offrent des œuvres ainsi documentées et communiquées à travers les médiations documentaires et numériques qu’elles proposent.
Cette conférence est rendue possible grâce au Programme chercheur·e·s invité·e·s de l’UQO, dans le cadre des activités conjointes de l’Équipe Art et musées (FRQSC 2022-2026), de la Galerie UQO et du Groupe de recherche et réflexion CIÉCO (CRSH 2021-2028). Elle bénéficie d’une collaboration avec Documents d’artistes et Artexte et du soutien de l’IDEX – Initiative d’excellence de l’Université Grenoble Alpes.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Stéphane Bellin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication du laboratoire du GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication) de l’Université Grenoble Alpes (France)