Présentation
Considérant l’héritage de gestes radicaux comme formes artistiques, cette discussion portera sur les actes de fermeture de musée et de galeries dans l’histoire de l’art, prenant sa source dans Une rétrospective d’expositions fermées (Kunsthalle Fribourg, 2016) et l’ouvrage The Anti-Museum (Koenig Books, 2017). Plus précisément, il sera question de l’œuvre Nomadic Residents de Rirkrit Tiravanija présentée lors de l’ouverture de l’OCAD Professional Gallery en 2001 et de l’action historique de l’artiste Graciela Carnevale, où elle enferma le public à son insu dans la galerie du Ciclo de Arte Experimental à Rosario en Argentine, en 1968.
Bon à savoir
Intervenants
Mathieu Copeland est commissaire et professeur associé à la Leeds School of Arts – Leeds Beckett University.
Jim Drobnick est critique d’art, conservateur et professeur d’art contemporain et de théorie à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario à Toronto (appelée aussi Université de l’EADO).
Graciela Carnevale est artiste et diplômée de la Escuela de Bellas Artes, Universidad Nacional de Rosario (Argentine). Elle fait partie de sa faculté depuis 1985.