Présentation
« Tout Renard, une performance »
La Galerie UQO est heureuse de présenter la conférence de l’artiste français Hubert Renard, en collaboration avec les Conférences publiques à la maitrise en muséologie et pratiques des arts – séminaire MMA6033 : l’exposition. Cette conférence prendra pour point d’appui le récent Catalogue raisonné – 1969-1998, ouvrage qui consiste au premier inventaire complet de l’œuvre d’Hubert Renard, entre 1969 et 1998, et qui inclus toutes les œuvres finies, peintures, sculptures, installations, pièces uniques ou multiples (à l’exception des photographies non éditées et des dessins).
Hubert Renard cherche à mettre en doute la matérialité de l’œuvre d’art et à bousculer les éléments qui l’entourent et la font exister, son « paratexte ». Il construit la possible carrière d’un artiste qui porte son nom, en créant de toutes pièces des archives d’une œuvre « exemplaire » apparue dans des années 70 et qui suit les modes et les grands débats qui ont marqué la fin du XXe siècle. L’objet d’art est subtilisé au profit de sa documentation. Ce travail est montré sous forme d’expositions documentaires et de conférences-performances ou il est publié dans des catalogues d’exposition et des monographies. Hubert Renard a notamment réalisé des expositions personnelles à l’Artothèque de Lyon, en 2003, à la Galerie du CAUE à Limoges, en 2009, au Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix, en 2013, et à la Galerie mfc-michèle didier à Paris, en 2017 et 2021.
Il s’agit pour lui de rejouer de façon décalée et avec humour les paramètres qui régissent et construisent une œuvre contemporaine, en parodiant ou mettant de l’avant les instances de légitimation les plus officielles ou les usages courants les plus tacites. Hubert Renard s’intéresse aux récits qui font l’art, qu’il met en œuvre dans des dispositifs reprenant les codes de l’exposition ou ceux de l’édition, à travers la fiction, le roman, la photographie, la vidéo, et, de façon privilégiée, le livre, support incroyablement moderne malgré son grand âge. Sa Conférence des échelles a été donnée dans de très nombreux lieux depuis 2001 et il a participé à d’importantes expositions de groupe ou manifestations, comme « Légendes » au Frac Franche-Comté en 2016, « Lignes de vie » au Mac Val en 2019. Il vient de publier la somme du travail réalisé en jouant sur l’exhaustivité et la rigueur du catalogue raisonné : Alain Farfall, Hubert Renard – Catalogue raisonné, 1969-1998, mfc-michèle didier, 2021.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Hubert Renard