Présentation
Dans le cadre de la Semaine des anciens combattants et des anciennes combattantes et du jour du Souvenir 2023, la rectrice de l’UQO (Université du Québec en Outaouais) est très heureuse d’inviter la communauté universitaire ainsi que nos partenaires à assister à deux conférences publiques gratuites.
Les femmes et les hommes qui portent ou qui ont porté l’uniforme canadien ont joué un rôle crucial dans l’histoire de notre pays. Leurs nombreuses contributions ont permis d’édifier notre nation et d’affirmer nos valeurs, nos libertés et nos droits. Sans eux, sans elles, le Canada ne serait sans doute pas la nation prospère, progressiste, libre et ouverte qu’elle est aujourd’hui. Il est donc de notre devoir de réfléchir, de nous rappeler leurs sacrifices et de nous assurer que nous nous souvenons d’eux et d’elles. Mais encore, il est nécessaire de comprendre les personnes derrière l’uniforme, et ce, avec leurs succès et aussi leurs détresses. L’UQO se souvient d’eux et d’elles.
L’animation et l’introduction de la conférence seront faites par le vétéran des Forces armées canadiennes et doyen de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation à l’UQO, Monsieur Dave Blackburn ainsi que par la directrice de la Galerie UQO, Madame Marie-Hélène Leblanc. La première conférencière est l’artiste Madame Emmanuelle Léonard qui viendra nous présenter un corpus d’œuvres réalisées à la suite d’un séjour en 2018 dans le cadre d’une résidence de recherche dans le Grand Nord canadien au sein du Programme d’arts des Forces canadiennes. Le second conférencier est le Major Willem R. Dallaire, qui offrira une conférence très intime intitulée « Les dommages collatéraux reliés aux traumatismes » qui relate son expérience comme enfant d’un militaire, en l’occurrence son père le général (retraité) Roméo Dallaire qui a eu une carrière exigeante, dont la mission au Rwanda. La rectrice de l’UQO, Madame Murielle Laberge participera aussi à l’événement et prononcera le mot d’ouverture.
De plus, pour une deuxième année, une mention de reconnaissance de la rectrice sera remise à une personne militaire ou vétérane des Forces armées canadiennes et étudiante à l’UQO.
Une période de questions-réponses avec le public se tiendra à la fin des conférences.
Cette activité a été mise sur pied par l’entremise d’une collaboration dynamique et enthousiaste entre le Décanat de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation, la Galerie UQO, la Direction des communications et du recrutement ainsi que le rectorat de l’UQO.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Dave Blackburn - vétéran des Forces armées canadiennes et doyen de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation à l’UQO
Marie-Hélène Leblanc - directrice de la Galerie UQO
Emmanuelle Léonard - artiste
Major Willem R. Dallaire
Murielle Laberge - rectrice de l'UQO