Présentation
L’artiste multidisciplinaire Eruoma Awashish nous offrira un partage sur le contexte de création de sa série de murales au sein d’institutions d’éducation et de services en milieu urbain. Du Musée d’art de Joliette en 2020 au Collège Ahuntsic en 2023, en passant par la Maison Akhwà’tsire de Montréal, ces murales deviennent des véhicules de valeurs et de symboles issus de sa culture atikamekw nehirowisiw.
Dans une perspective plus large de résurgence et d’affirmation identitaire des Premiers Peuples, elle nous invite à parcourir ces oeuvres et les façons dont elles mènent vers la continuité du lien au territoire et à la langue dans l’espace public.
Cette activité est réalisée dans le cadre du programme public Langue et territoire : interdépendances et ouvertures.
Présenté dans le cadre de
Intervenants
Eruoma Awashish est une artiste multidisciplinaire de la nation Atikamekw Nehirowisiw et a grandi dans la communauté d’Opitciwan.
Şükran Tipi (commissaire au programme public) est linguiste de formation et candidate au doctorat au Département d’anthropologie de l’Université Laval. Actuellement, elle assure la coordination scientifique du pôle UQO du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA).