Présentation
Avec la participation d’Eunice Bélidor (Montréal), Shauna Janssen (Montréal), Véronique Leblanc (Montréal) et Didier Morelli (Chicago).
Dans le cadre de la deuxième édition de la biennale PERF qui se déroulera d’octobre à décembre à La Filature, AXENÉO7 et la Galerie UQO s’associent pour organiser un atelier collectif sur les modalités de l’activation qui sont au centre des pratiques performatives présentées cette année. L’«activation» en performance renvoie à la mise en action du corps de l’artiste, mais également à celle de documentation — photographique ou vidéographique — issue de propositions performatives, d’objets, d’installations, d’expositions, ainsi que d’institutions.
Dans un esprit d’expérimentation, les enjeux de l’activation s’inscrivent à même l’élaboration de cette journée par une dimension performative et processuelle : une première personne est invitée à participer, puis en convie une autre, qui, à son tour, en sollicite une autre, et ainsi de suite. Le processus d’invitation « à activer » par les participant.e.s annonce la thématique de la journée. Adoptant l’approche du Long Table, cet événement proposera diverses réflexions introspectives sur l’interrelation entre activation et action, et ce, à travers la pratique interdisciplinaire qu’est la performance.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Née et vivant à Montréal, Eunice Bélidor est commissaire, critique et chercheuse. Sa pratique se concentre sur l’art haïtien, la mode, la performance et le féminisme noir.
Shauna Janssen est directrice à l’Institut des avenirs urbains à l’Université Concordia, où elle détient une chaire de recherche universitaire en urbanisme performatif.
Véronique Leblanc est commissaire indépendante, auteure et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques contextuelles, processuelles et relationnelles ainsi qu’aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique.
Didier Morelli propose une pratique interdisciplinaire et se concentre sur la performance et le relationnel. Il s’intéresse aux espaces publics et privés, aux questions identitaires et aux postures d’autorité à travers des actions basées sur la durée, la répétition, l’endurance, la douleur et l’échec.