Présentation
La notion de radicalité est essentielle pour envisager les arts contemporains. Il semble pourtant quasi impossible d’en donner une définition ontologique. Au travers des recherches parallèles de Copeland, Venkatesh, FM Einheit et Leblanc qui couvrent autant la possibilité d’existence de l’institution, les pratiques artistiques et musicales destructives, que le rapport des communautés face à la haine et l’extrémisme violent, cette conversation permettra d’articuler les enjeux multiples de ces notions en prenant pour point d’appui le concept d’ANTI.
La discussion sera précédée par l’écoute de la pièce sonore Whatever it is, I’m against it !, une adaptation magistrale de la chanson originale des Marx Brothers, issue de leur comédie musical Horse Feathers de 1932, réalisée par FM Einheit spécialement pour l’exposition L’anti-musée : un anti-documentaire.
Bon à savoir
Intervenants
Mathieu Copeland est commissaire et professeur associé à la Leeds School of Arts – Leeds Beckett University.
Vivek Venkatesh, PhD, est professeur titulaire de pratiques inclusives en arts visuels et directeur du Département d’éducation artistique dans la Faculté des beaux-arts à l’Université Concordia.
FM Einheit est un acteur et un musicien industriel et électronique allemand.
Marie-Hélène Leblanc, PhD, est directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015.