Présentation
La poète et performeuse Catherine Lalonde entreprend la lecture à voix haute, par ordre chronologique, de tous ses livres publiés depuis Jeux de brume (Loup de Gouttière, 1991), écrit à l’âge de 16 ans, jusqu’au tout récent ouvrage intitulé Trous (Quartanier, 2024).
Sur une longue table, en vrac et à disposition, sont disposés les cahiers de notes et de dessins, les manuscrits, les publications en revues et magazines, quelques exemplaires du Devoir où elle écrit comme journaliste : autant de témoins et de restes des influences, des essais, des ratages, des inaboutissements littéraires et d’écriture.
Des chaises et quelques fauteuils invitent les membres du public-passant, arrivant et repartant à leur guise, à une écoute toujours confortable. La lecture se fait sans effets autres que ceux apportés par les souffles des textes et les conséquences de la fatigue et de la ténacité qui fluctuent au long du parcours. Des pauses régulières sont prises, où la poète prépare le thé autour d’une deuxième table, espace de conversation naturel, convivial.
Catherine Lalonde a été invitée à réinvestir cette performance, créée en 2016, dans la Galerie UQO, en y ajoutant la lecture de son plus récent livre. Le geste devient ainsi assurément rituel : une sortie de l’écriture, portée en plus de la publication par un passage à la voix et au corps.
Relire, relier : 2025, cinq livres devrait durer environ cinq heures.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Catherine Lalonde
Avec la collaboration de / with the collaboration of : Marie Claire Forté et Sophie Bélair Clément
En partenariat avec le / In partnership with : Salon du livre de l’Outaouais