Présentation
La publication Sans exposition : Gulf War TV War, Raw Footage, CNN Concatenated consiste en une exposition idéale sous la forme littéraire, dépourvue de contraintes. Elle est un affranchissement de l’acte commissarial par l’écriture où la commissaire est aussi la narratrice de l’exposition. Cette exposition racontée est composée des œuvres Gulf War TV War de Michel Auder, Raw Footage de Aernout Mik et CNN Concatenated de Omer Fast. Ce corpus propose trois approches narratives critiques des médias qui traitent des guerres. Les titres des œuvres ainsi juxtaposés dans le titre de l’exposition contribuent à situer la prémisse commissariale : il sera question de la guerre du Golfe comme moment pivot dans le récit médiatique, du développement d’un discours sur l’utilisation d’images de guerres rejetées par les médias et d’une critique des discours rapportés par CNN, cette chaîne télévisuelle adepte de l’instantanéité et de la répétition des images de guerres.
Dans cette publication, la narration annexée à la forme d’une proposition d’exposition, active l’expérience commissariale afin que l’exposition racontée puisse être considérée comme un médium. En effet, le projet se fonde à partir des trois éléments constituant une proposition d’exposition théorisés par David Tomas[1], soit le cadre conceptuel, le plan d’aménagement et la description des œuvres ; le tout prenant une forme littéraire de l’exposition. Comme le dit avec justesse Mieke Bal, un musée est un discours, et une exposition est un énoncé à l’intérieur de ce discours[2]. Si cette forme expositionnelle est considérée idéale par la commissaire, c’est notamment parce qu’il a été possible de rendre compte par l’acte narratif de l’ensemble des constituantes de l’exposition à travers l’écriture. Par ailleurs, cette publication est également issue d’une volonté de faire exposition ailleurs que dans la galerie, l’édition est désormais l’une des méthodes de production et de diffusion de savoirs sur l’art contemporain privilégiée par la Galerie UQO.
Ainsi, la commissaire raconte une exposition comme on lui a raconté la guerre, dans l’affirmation d’une posture de commissaire narratrice qui met en récit une sélection d’œuvres. Dans une forme d’appropriation narrative d’une proposition d’exposition, elle parvient à dématérialiser son approche du commissariat, du moins à se libérer des murs blancs de la galerie.
Il n’y a pas de meilleur moment pour lancer le livre d’une exposition qui n’aura pas lieu, que cette exposition L’anti-musée : un anti-documentaire du commissaire Mathieu Copeland, qui traite de la fermeture des musées comme geste délibéré et assumé.
Ce livre s’inscrit dans les activités éditoriales de la Galerie UQO dont l’objectif est de générer une réflexion sur les enjeux institutionnels et artistiques de l’exposition. La Galerie UQO s’est donné comme mandat de contribuer à l’avancement et à la diffusion des savoirs sur l’art contemporain et cette publication contribue aux discours sur l’art.
Le livre Sans exposition : Gulf War TV War, Raw Footage, CNN Concatenated répond à une exigence partielle au Doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Il est publié en complément de la thèse de Marie-Hélène Leblanc intitulée Raconter une exposition comme on raconte la guerre : des œuvres mises en récit par une commissaire-narratrice (dir. Anne Bénichou) déposée le 26 août 2023.
Un commissariat narratif de Marie-Hélène Leblanc racontant les œuvres de Michel Auder, Aernout Mik, Omer Fast.
Autrice :
Marie-Hélène Leblanc
Artistes dont les œuvres sont décrites : Michel Auder, Aernout Mik et Omer Fast
Révision : Ginette Jubinville
Correction d’épreuve : Jessica Ragazzini et Jean-François Boulé
Design : Simon Guibord
Nombre de copies : 100
Édition : Galerie UQO
ISBN : 978-2-9819793-9-1
Septembre 2023
—
[1] tomas, d. (2018). entretiens #2 la proposition : questions et réponses. gatineau, galerie uqo. p. 13
[2] ferguson, b. greenberg, r. et nairne, s. (1996). thinking about exhibitions. new york, londres, routledge. p. 214
[3] source : https://www.art.yale.edu/michel-auder. (traduit et édité par la commissaire)
[4] source : https://www.carliergebauer.com/artists/aernout_mik. (traduit et édité par la commissaire)