Présentation
La Solastalgie, c’est la douleur de voir basculer notre monde dans l’ère de l’effondrement climatique et de la disparition du vivant sous toutes ses formes. Animés par cette urgence environnementale et la mélancolie qu’elle génère, Jérôme Dupras, Jérôme Dupuis-Cloutier et Guillaume Saint-Laurent proposent une lecture musicale de ce phénomène. Alliant jazz, néo-classique et pop instrumentale, le trio présente huit tableaux cinématiques inspirés par des thèmes comme la forêt, la fonte des glaces, la détresse psychologique et l’évitement. Un voyage personnel et existentiel pour cerner par l’art cet enjeu hautement contemporain.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Jérôme Dupras est bassiste et membre fondateur des Cowboys Fringants. En marge de sa carrière d’artiste, il est professeur d’économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais et un environnementaliste reconnu pour son engagement militant
Jérôme Dupuis-Cloutier est un compositeur et multi-instrumentiste. Depuis une quinzaine d’années, il a participé à de multiples projets musicaux variés comme compositeur, arrangeur et/ou instrumentiste (Jazz Street Boyz, Les Cowboys Fringants, Cirque 7 doigts de la main, etc.)
Guillaume St-Laurent est pianiste et compositeur. Il assure la direction musicale de plusieurs grandes comédies musicales (La Famille Addams, Mary Poppins, Mamma Mia! etc.). Il écrit également la musique pour une multitude de projets (pièces de théâtre, publicités, jeux vidéo). Il enseigne présentement la composition de musique de film au Collège Notre-Dame-de-Foy.