Présentation
«Unsplash has been used in everything from Apple keynotes to the default theme shipped with WordPress. You’ve probably already seen a photo from Unsplash, you just didn’t know it.» (https://unsplash.com/about)
Unsplash est une banque d’images, l’une des premières à offrir en ligne des photographies haute définition gratuites. Crée en 2013 par l’entrepreneur montréalais Mikael Cho, elle compte aujourd’hui plus d’un million d’images offertes sous une licence en permettant la reproduction à des fins commerciales ou autres. Cette start-up fût le fer de lance du projet Crew Collective, un marché de graphistes, webmestres et autres mercenaires créatifs niché au cœur du grand lobby désaffecté de la Tour de la Banque Royale à Montréal — un espace opérant comme lieu de cotravail et de réseautage sous le nom de Crew Café.
Étienne Tremblay-Tardif répond à l’injonction créative d’Unsplash et développe un essai visuel mettant en circulation les images qu’il y collecte, les révélant ainsi comme la forme de monnaie qu’elles sont. Il déploie cette archive dynamique de photographies-stock, qui brouille la frontière entre la banque d’images commerciale et la collection institutionnelle, afin d’en délimiter les principes et discours, puis d’en proposer le récit. Le réseau d’images numériques est ainsi soumis à des processus de découpage, de montage et de séquençage qui en forcent l’ouverture; qui retracent les contours de l’archive contingente qui se présente sinon comme un double délocalisé et gratuitement téléchargeable du monde (animaux exotiques, paysages époustouflants et portables MacBooks).
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Étienne Tremblay-Tardif est artiste et chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Par l’emploi des techniques de reproduction du texte et de l’image, il développe une pratique matérialiste et axée sur la recherche, où s’articulent les opacités et les transparences du savoir et de la vision.