Présentation
Conférence de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts 2020-2021
En fonction de la situation de la pandémie, qui limite présentement jusqu’à nouvel ordre le mouvement du corps au sein du champ culturel, je discuterai du concept d’accès (autant physique qu’intellectuel) tel qu’il est défini par les musées, les galeries commerciales, les galeries universitaires et les centres d’artistes diffusant matériellement des œuvres d’art, tout en transmettant des connaissances afférentes à ces objets. Mon analyse sera surtout fondée sur l’acception de l’accès dans les « Disability Studies » et la « Crip Theory », en reconnaissant que certains artistes vivant eux-mêmes avec des handicaps étendent désormais ce concept, et celui du capacitisme, aux critiques institutionnelles des contextes d’exposition. En commentant ces pratiques, je souhaite soulever qu’une structure binaire de la présence et du virtuel doit être impérativement déconstruite à l’aune de la biopolitique contemporaine.
Présenté dans le cadre de
Bon à savoir
Intervenants
Vincent Bonin est commissaire et auteur.