Depuis sa fondation, la Galerie UQO a présenté de nombreuses œuvres et expositions abordant l’examen, la remise en question ou le réemploi des institutions artistiques, culturelles et muséales. Pour souligner son dixième anniversaire — et affirmer sa posture identitaire actuelle et future — il allait de soi d’inviter l’artiste étatsunienne Andrea Fraser. Figure majeure de la critique institutionnelle, Fraser a réalisé, entre les années 1980 et 2000, quatre performances filmées dans des musées, parmi lesquelles l’œuvre référentielle Museum Highlights (1989). Dans cette exposition, les quatre œuvres sont réunies pour la première fois au Canada. Elles présentent différentes visites de musées occidentaux, lors desquelles Fraser livre des analyses critiques variées et détourne, avec une forme d’ironie, la médiation muséale, incarnée par un·e guide ou diffusée par audioguide.
Par cette exposition, Mélanie Boucher et Marie-Hélène Leblanc signent leur troisième commissariat conjoint. En adoptant une approche dialogique du récit, elles proposent une lecture différenciée des œuvres, explorant la multiplicité des relations unissant l’art contemporain et l’institution muséale. À travers le prisme des choix de lieux et des périodes, elles situent le travail d’Andrea Fraser comme une critique incarnée du musée — une artiste qui performe l’institution tout en révélant ses mécanismes.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Groupe de recherche et réflexion CIÉCO et l’Équipe Art et musée.
Andrea Fraser, artiste et professeure d’art à l’Université de Californie à Los Angeles, explore, dans son travail, les économies sociales, financières et affectives des institutions, domaines et groupes culturels. Reconnue pour son approche féministe, sa pratique de la performance et de la critique institutionnelle, elle combine les pratiques conceptuelles spécifiques au site et fondées sur la recherche à des investigations féministes sur la subjectivité et le désir, dans le but d’explorer les formes de pouvoir et de domination produites et reproduites dans le domaine de l’art et ses institutions. Une rétrospective de son œuvre a récemment été présentée à la Galerie nationale d’art Zacheta à Varsovie. Des rétrospectives précédentes ont été organisées par le Musée Ludwig de Cologne (2013), le Musée d’art moderne de Salzbourg (2015), le Musée d’art contemporain de Barcelone et le MUAC UNAM de Mexico (toutes deux en 2016). Parmi ses ouvrages les plus récents, mentionnons Andrea Fraser : Collected Interviews 1990-2018 (2019, coédité par A.R.T. Press et Koenig Books); et 2016 in Museums, Money, and Politics (2018, coédité par le Westreich Wagner Publications, CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, et MIT Press), ouvrage qui documente les contributions politiques des membres du conseil d’administration de plus de 125 grandes organisations artistiques américaines lors du cycle électoral de 2016 ainsi que les conséquences qui en découlent, examinant l’intersection entre la philanthropie culturelle et le financement politique à l’ère de la ploutocratie.
Mélanie Boucher est professeure à l’École des arts et cultures de l’UQO, spécialisée en muséologie d’art de même qu’en art moderne et contemporain. Elle a développé une expertise pointue dans le domaine de l’exposition, sur les nouvelles pratiques du collectionnement et sur la performance. Cofondatrice du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, elle y assume la direction du pôle CIÉCO-UQO et de la recherche de l’axe 3 (la collection élargie) du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art (CRSH 2021-2028). Mélanie Boucher est également chercheuse principale de l’Équipe Art et musée (FRQSC 2022-2026). En 2023, aux Presses de l’Université du Québec, elle codirige avec Marie Fraser et Johanne Lamoureux Réinventer la collection : l’art et le musée au temps de l’évènementiel, qui vient combler une importante lacune dans l’étude sur les collections. Mélanie Boucher a obtenu une reconnaissance en tant que commissaire d’exposition et possède une solide expertise en pratique muséale et dans la diffusion de l’art. Elle a travaillé avec des institutions de grande, moyenne et petite envergure, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Centre d’exposition Expression, AXENÉO7 et la Galerie UQO. Depuis 2002, elle a commissarié et coordonné une vingtaine d’expositions et d’évènements d’envergure.
Détentrice d’un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM, Marie-Hélène Leblanc occupe le poste de directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a conduite à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Entre 2006 et 2015, elle a travaillé dans des centres d’artistes autogérés, a été commissaire indépendante et a aussi enseigné les arts visuels au collégial et à l’université. En 2018, elle recevait le Prix Relève de la Société des musées du Québec et en 2013, elle recevait la Bourse Jean-Claude-Rochefort sur le commissariat ou la critique d’art contemporain de la Fondation de l’UQAM. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de l’Association canadienne des galeries d’art universitaires et collégiales (UCAGAC/ACGAUC), du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et de Culture Outaouais. Professeure associée à l’École des arts et cultures (UQO) depuis 2025, Marie-Hélène Leblanc est cochercheuse de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être du FRQSC (axe culture en région, dir. : Julie Bérubé, UQO) et de l’Équipe Art et musée, du projet de recherche et création Créer avec les collections, soutenu également par le FRQSC (dir. : Mélanie Boucher, UQO).