Transformation de l’image : agrandissements

Exposition des œuvres créées dans le cadre des ateliers créatifs de la Galerie UQO par les élèves de la Clinique universitaire d'orthopédagogie de l’UQO

2025
29 Jan
1 Feb
Lieu
Galerie UQO

Présentation

Pour une quatrième année consécutive, la Galerie UQO a renouvelé son partenariat avec la Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQO, le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau et la médiatrice culturelle et chargée de projet Camille Rivard pour la réalisation d’une série de huit ateliers de création à l’automne 2024. Ce projet novateur a permis au fil des ans de jumeler accompagnement en orthopédagogie et activités artistiques dans un encadrement bienveillant et centré sur les besoins des élèves.

La fin des ateliers a toujours été marquée par l’exposition des créations réalisées par les élèves, mais pour la première fois, Camille Rivard organise cette exposition à la Galerie UQO. Il s’agit d’une occasion pour les élèves de présenter leurs œuvres dans un milieu professionnel, de réfléchir collectivement à la forme finale que prendra l’exposition et d’approfondir leurs connaissances artistiques toujours à partir de différentes activités exploratoires qui combinent théories et pratiques des arts.

Lire la suite

Chaque année, une thématique structure les ateliers et détermine le matériel utilisé. La thématique pour l’année 2024-2025 s’est construite autour des formats, petits et grands. Elle prend forme grâce aux activités introduisant différentes méthodes d’agrandissement et de transposition de l’image en passant par le dessin, le collage, la projection et la sculpture. Durant les activités, les élèves ont eu l’occasion de découvrir leur potentiel artistique à travers différents médiums et formats.  

Toujours à partir d’une approche inventive et professionnelle, l’intention est d’abord de transformer l’espace-classe en lieu propice à la création, un environnement permettant aux élèves d’oser s’exprimer à leur rythme et en toute confiance. Puis, l’élève est invité lors des activités de création à écouter son intuition, à transposer ses émotions et à utiliser sa liberté d’expression pour arriver à recréer l’exploration faite en atelier.   

Sur le plan méthodologique, chaque atelier est découpé en deux parties. La première permet l’enseignement d’une nouvelle technique, l’introduction de nouveaux matériaux ou de notions théoriques par le biais d’une activité brise-glace réalisée en groupe. La deuxième partie est une période libre où chaque élève peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction de ses intérêts et de ses forces. En ce sens, les activités sont prévues pour qu’elles puissent se poursuivre à l'atelier suivant, permettant alors une progression à un rythme individuel.  

Pour réaliser les activités, une boîte créative comprenant tout le matériel nécessaire est remise individuellement. Elle devient alors un outil pédagogique indispensable tant pour le processus de création des élèves que pour la préservation de leurs traces exploratoires. 

Bon à savoir

Heures d'ouverture

Mar à ven : 10 h à 18 h
Sam : 12 h à 16 h

Balado

No items found.

Publication

No items found.

Remerciement

La Galerie UQO tient à remercier les élèves qui ont pris part aux ateliers ainsi que la médiatrice du projet, Camille Rivard. Le projet est une collaboration avec la Clinique universitaire d'orthopédagogie de l’UQO et le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Ce projet a également été rendu possible grâce à l’appui du programme de Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises (UQO).

Commissariat

No items found.
No items found.