Collection de collections

Moridja Kitenge Banza, Maggie Groat, Ahmet Ögüt, Marc-Antoine L. Phaneuf, Anna Torma

La publication numérique a pour objectif de rendre compte, sous un format expérimental, de l’essentiel d’une réflexion commissariale et de révéler le processus de création de l’exposition.

2021
2 Jun
27 Jul
Lieu
https://collectiondecollections.ca/

Présentation

Le 13 mars 2020, la Galerie UQO a fermé ses portes à l’annonce de la fermeture complète de l’Université du Québec en Outaouais – pandémie COVID-19 oblige. Cette situation exceptionnelle a eu des répercussions sur la programmation, et ce, notamment sur l’exposition Collection de collections, qui devait être présentée dans les espaces de la Galerie UQO du 13 mai au 13 juin 2020. Cette exposition, qui était un premier commissariat de Jessica Minier, comptait rassembler des œuvres de Moridja Kitenge Banza, Maggie Groat, Ahmet Ögüt, Marc-Antoine K. Phaneuf et Anna Torma. En conséquence des perturbations de programmation de la Galerie UQO pour la période 2020-2021, l’exposition Collection de collections n’ayant pu être présentée dans les espaces physiques de la galerie, elle a plutôt été adaptée en une publication numérique.

Lire la suite

La publication numérique a pour objectif de rendre compte, sous un format expérimental, de l’essentiel d’une réflexion commissariale et de révéler le processus de création de l’exposition. Par conséquent, elle cherche à rendre visible un travail normalement invisibilisé. La publication prend la forme d’un dossier d’archives qui regroupe des documents de travail normalement conservés loin des regards extérieurs (courriels, notes, listes, schémas, etc.). Le(la) lecteur(trice) est ainsi invité(e) à arpenter le bureau d’ordinateur de la commissaire pour découvrir son fil de pensée dans la dernière année de planification et à faire l’expérience du processus de développement d’une exposition. La publication intègre aussi des entretiens inédits avec les artistes de même que des reproductions des œuvres qui devaient être présentées dans l’exposition. De plus, la Galerie UQO, désirant assurer la diffusion des savoirs sur l’art contemporain, produit un balado en accompagnement de chacune des expositions de sa programmation. Pour l’exposition Collection de collections, elle a maintenu cette pratique en interaction avec la commissaire. Ce balado est intégré à la publication.

Enfin, l’œuvre vidéo Things We Count d’Ahmet Ögüt est présentée intégralement dans la publication numérique pour une durée limitée d’un mois. Une occasion exceptionnelle de visionner cette œuvre!

https://collectiondecollections.ca/

Événement

No items found.

Artiste

No items found.

Résidence

No items found.

exposition

No items found.

Bon à savoir

Exposition en ligne

Remerciement

Commissariat

Jessica Minier

Jessica Minier est candidate à la maîtrise en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et boursière FRQSC / CRSH. Ses recherches portent sur l’invitation de parties externes par le musée d’art pour développer des expositions temporaires à partir des collections permanentes. Elle s’intéresse plus spécifiquement au co-développement d’expositions avec le public qui endosse alors en partie le rôle de commissaire. Jessica est actuellement assistante de recherche de la professeure Mélanie Boucher pour son projet « Origine et actualité du devenir objet du sujet : se recréer au musée, dans les expositions » financé par le CRSH. Elle œuvre également au sein de la Galerie UQO à titre d’assistante à la direction.

Site web
No items found.