Dé-paysage et Altération carnée

Exposition de fin de maîtrise

Lisanne Binette, Madeleine Ranger

exposition de fin de maîtrise dfe Lisanne Binette et de Madelaine Ranger

2015
11 Nov
5 Dec
Lieu
Galerie UQO

Présentation

Dé-paysage - Lisanne Binette

L’exposition Dé-paysage présente une série de tableaux du projet de fin de maitrise de Lisanne Binette. Elle s’intéresse au caractère particulier du paysage en peinture, à ce qui le définit comme genre, à l’idée de profondeur que crée la perspective. Elle cherche à se défaire des règles classiques de la représentation réaliste de la nature qui s’appuie sur les notions de perspective linéaire, de ligne d’horizon et de point de fuite. Puisque le « dé » de dé-paysage veut dire l’éloignement, la séparation et l’action contraire, c’est en travaillant l’abstraction qu’elle donne au paysage une autre dimension où la perspective chromatique prend la place. Elle dispose les couleurs sur la toile en fonction de leur luminosité, de leur degré de saturation et des contrastes qui créent les champs de profondeur. Les couleurs foncées rapprochent et les couleurs pâles produisent l’éloignement, ce qui donne un sentiment d’espace et une impression de paysage. Ainsi la question du paysage en peinture se pose pour Lisanne Binette en terme d’espace, de lumière et de couleurs, et ne tient pas compte des formes présentes dans la nature. De plus, elle laisse une large place à la spontanéité du trait, comme s’il était le premier et même s’il paraît maladroit, il est une espèce de couac, il donne le ton au tableau. Ses tableaux s’inspirent de la nature, on y reconnaît les couleurs, on y devine les formes d’un paysage transformé, perdu et réduit à une expression minimaliste.

Altération carnée - Madeleine Ranger

Altération carnée entraine le spectateur dans un univers grotesque de personnages éclatés aux proportions souvent farfelues. Les corps représentés sont outranciers. Les membres s’entremêlent et se recomposent dans une logique parfois incompréhensible. Influencé par l’esthétisme du théâtre d’ombres et les techniques d’impression, le travail de Madeleine Ranger joue avec les concepts de séduction, de beauté, de répulsion et de laideur.

Lire la suite

Artiste

Lisanne Binette

Lisanne Binette vit et travaille à Gatineau. Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels, elle termine une maitrise en muséologie et pratiques des arts à l’Université du Québec en Outaouais. Ses tableaux ont été exposés au Centre d’exposition l’Imagier (2009), au Casino du Lac Leamy (2011) et à la Maison Ozias-Leduc (2010). Elle a participé à des expositions à la Galerie Montcalm (2010, 2015) et au Musée de Mont-Saint-Hilaire (2007-2008). Sont travail s’est mérité une mention d’honneur à l’exposition des finissants en arts visuels de l’UQO (2007) et une bourse d’études de la Fondation de l’UQO (2014). Son sujet d’étude porte sur le paysage abstrait en peinture, celui qui reste après en avoir soustrait la perspective linéaire. Elle cherche à retenir l’atmosphère, la couleur et la lumière de la nature par une approche nonreprésentationnelle.

Madeleine Ranger

Madeleine Ranger est étudiante à la maitrise en muséologie et pratique des arts à l’Université du Québec en Outaouais depuis septembre 2013. Elle détient un baccalauréat en arts et design de l’UQO (2005) et un diplôme d’études collégiales en arts visuels et médiatiques (2002). Elle travaille comme graphiste pour la télévision parallèlement à sa pratique artistique.

Résidence

No items found.

exposition

No items found.

Bon à savoir

Heures d'ouverture

Mar à ven : 11 h 30 à 17 h
Sam : 13 h à 16 h

Balado

No items found.

Publication

No items found.

Remerciement

Commissariat

No items found.
No items found.