L’exposition Forme | Édition | Expérimentation propose de découvrir les publications expérimentales de plus de 60 éditeurs, designers et artistes québécois et internationaux.
«Ne faites pas seulement les lire. Écoutez-les, accrochez-les, touchez-les, faites-les voyager, sentez-les, goûtez-les, pliez-les, portez-les, secouez-les, et projetez-les même sur les murs de votre salon.»* —Phyllis Johnson, Aspen Magazine
Un livre miniature rouge et or à l’intérieur d’un boitier de cigarette chinois (Thomas Sauvin/Jiazazhi). Un livre-coffret répertoriant sous forme de feuillets libres des espèces de la faune et de la flore par des photographies et des textes dactylographiés (Robert Zhao Renhui). Des textes critiques d’art se déployant sur des affiches géantes sérigraphiées (Kunst und Kritik). Un classique littéraire divisé en cahiers et confié à une centaine d’artistes (Harpune Verlag). Un livre spiral de formes noires sur fond blanc dont les compositions conceptuelles allient architecture, design et mathématique (Juliette Blouin). Un catalogue d’une exposition sur des artistes-cartographes intégrant une grande carte géographique de leurs œuvres (Work in Progress). Une Bible,réinterprétée au moyen d’interventions et d’insertions d’images montrant la violence de certains de ses passages et les calamités de la guerre (Adam Broomberg & Oliver Chanarin / Archive of Modern Conflict).
Il se dégage de ces manifestations avant-gardistes du livre une démarche commune : le contenu doit nourrir la forme matérielle du livre et vice-versa. Le contenu, qu’il soit conceptuel, visuel, graphique, littéraire ou éditorial, se porte à la rencontre de la texture des papiers, de techniques d’impression expérimentales et de reliures faites à la main. Cet alliage du fond et de la forme ajoute une nouvelle dimension au sens de l’œuvre et constitue en quelque sorte l’essence même du livre expérimental.
Le « livre-objet », expérimental ou d’artiste, n’est pas un médium de création récent. Ses racines se situent dans les pratiques dada et fluxus, dans l’art conceptuel et dans le développement du book arts. Moins cloisonné que jamais, il se développe aujourd’hui dans les cercles élargis et connexes de l’art contemporain, du design graphique et de l’édition indépendante. Son effervescence actuelle peut aussi s’expliquer par l’accès à une foule de nouveaux outils numériques de production, de diffusion et de distribution.
Commissariée par Collectif Blanc, l’exposition Forme | Édition | Expérimentation propose de découvrir les publications expérimentales de plus de 60 éditeurs, designers et artistes québécois et internationaux. À l’heure où l’on annonce la désuétude du médium imprimé, le livre expérimental offre une piste de réflexion quant à l’importance de la forme matérielle et esthétique du livre papier, qui devrait inspirer tous ses acteurs.
Liste des participants :
Albanese Grafik & frau Diethelm
Archive of Modern Conflict
Laura Asmus
Jeremy August Haik
Jessica Barness
Simon Bertrand
Juliette Blouin
Irma Boom
Jessi Brattengeier
Erich Brechbühl
Pip Burrows
Daniel Canty
Contre-mur
Cousins de personne
Shezad Dawood
Diorama Magazine
Pierre-Marc Duguay
Sébastien Dulude
Éditions B42
Ellen Cantor
Ines Cox
Nicoló Degiorgis & Walter Hutton
Aurélien Farina
Feed
Foreign Policy Design Group
David Gan
Raül Garcia Gili
Goran Galić & Gian-Reto Gredig
Sofia Grin
Simon Guibord
Harpune Verlag
Karl Holmqvist
Hubert & Fisher
Imprimerie du Marais
Pascaline Jessica Knight
Jiazazhi Press
Jin & Park
Sophie Jodoin
KALEID Editions
Kristine H. Kawakubo
Mats Kubiak, Yanik Hauschild, Mona Matejic & Hendrike Nagel
La chose imprimée
Lecturis
Marcin Markowski
Marcus Manilius & Fanette Mellier
Karel Martens
Imi Maufe & Rona Rangsch
MOTTO Publications
Kristen Mueller
Cristina Myung Sun Gu
Christof Nüssli
OK-RM
Aurelie Painnece
Marc-Antoine K. Phaneuf et Jean-François Proulx
Walid Raad
Ridinghouse
Gil Rigoulet
Pier-Philippe Rioux
Julie Picard
Possible Éditions
Anne-Marie Proulx
Roma Publications
Joe Sacco
Thomas Sauvin
Chloe Scheffe
Rachel Skimover
Sternberg Press
Studio Fludd
Uncanny Editions
Jim Verburg
Sam Winston
Work in Progress
Robert Zhao Renhui
Collectif Blanc est une plateforme curatoriale faisant la promotion des nouvelles formes d’édition imprimée québécoises et internationales. Par le biais d’expositions thématiques et ponctuelles, de consignes de livres et d’un blogue quotidien, elle cherche à stimuler la découverte et la rencontre d’artistes, de designers graphiques, d’éditeurs, de libraires, de commissaires et de publics. Collectif Blanc fut cofondé à Montréal en 2014 par Marie Tourigny et Catherine Métayer.