Suite à une résidence de production d’un mois, Marc-Antoine K. Phaneuf présente Euphorie-propagande, un manifeste poétique délirant et tapageur.
ON NE PENSE À RIEN.
ON FERME SA GUEULE
ON SE RINCE LA TÊTE.
Suite à une résidence de production d’un mois, Marc-Antoine K. Phaneuf présente Euphorie-propagande, un manifeste poétique délirant et tapageur. L’exposition est constituée de couleurs vives et opaques : le jaune, le rouge, le bleu, l’orange, le vert, le mauve, maillons de nos chaînes. Ces couleurs primaires (le fond) et secondaires (les formes) sont choisies en regard de leur simplicité désarmante, à l’inverse des couleurs pastel et fluo à la mode. Sur le motif rayé produit en Hard Edge, un texte tracé à la main encercle le visiteur, piratant ainsi l’image noir et blanc iconique de la Galerie UQO.
ON S’INDIGNE.
ON FAIT DU TAPAGE.
ON CASSE TOUT.
Le contenu textuel est un remix du poème Intimations croquemitaines, publié par l’artiste dans la revue française Action poétique, n°205 à l’automne 2011. Il se déploie en plusieurs directives et observations énoncées au on – le on anonyme qui exclut la personne qui prend parole. En traversant différents tons et en questionnant différentes postures de communication et de valeurs qu’on rencontre au XXIe siècle, le manifeste investit l’espace détaillé de la galerie. Une logique ambiante insensée et autoritaire émane des murs dans cette exposition bariolée de mots lacrymogènes et de mots matraques.
ON SE RÉJOUIT.
ON S’ENCHANTE.
ON VISITE UNE GALERIE D’ART.
Formé en Histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste et auteur. Depuis une dizaine d’années, il a présenté son travail dans plusieurs centres d’artistes autogérés, galeries et musées du Québec, dont le Centre CLARK, l’Œil de Poisson, Articule, le Musée régional de Rimouski, la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia et Optica. Il a publié trois livres de poésie aux éditions Le Quartanier, dont le plus récent, Cavalcade en cyclorama (2013) a été écrit lors d’une performance de huit jours. Depuis 2015, il présente le spectacle littéraire Fins périples dans les vaisseaux du manège global, un diaporama commenté qui allie un récit de révolution à une collection de photographies grotesques. En 2016, il a réalisé une résidence de recherche au MAC VAL, le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, en banlieue de Paris, pour y étudier les livres d’artistes français dont la forme s’inspire de l’idée d’encyclopédie libre. Il vit et travaille à Québec.
Détentrice d’un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM, Marie-Hélène Leblanc occupe le poste de directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a conduite à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Entre 2006 et 2015, elle a travaillé dans des centres d’artistes autogérés, a été commissaire indépendante et a aussi enseigné les arts visuels au collégial et à l’université. En 2018, elle recevait le Prix Relève de la Société des musées du Québec et en 2013, elle recevait la Bourse Jean-Claude-Rochefort sur le commissariat ou la critique d’art contemporain de la Fondation de l’UQAM. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de l’Association canadienne des galeries d’art universitaires et collégiales (UCAGAC/ACGAUC), du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et de Culture Outaouais. Professeure associée à l’École des arts et cultures (UQO) depuis 2025, Marie-Hélène Leblanc est cochercheuse de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être du FRQSC (axe culture en région, dir. : Julie Bérubé, UQO) et de l’Équipe Art et musée, du projet de recherche et création Créer avec les collections, soutenu également par le FRQSC (dir. : Mélanie Boucher, UQO).