L’exposition inaugurale de la Galerie UQO dévoile l’identité visuelle de la Galerie UQO conçue par Simon Guibord tel un projet de recherche et de création à partir du concept de contrainte.
L’exposition inaugurale de la Galerie UQO dévoile l’identité visuelle de la Galerie UQO conçue par Simon Guibord tel un projet de recherche et de création à partir du concept de contrainte. Déployée dans un dispositif de mise en espace axée sur la grille et matérialisée par la photocopie, l’identité visuelle qui gravite autour de la sémantique de la structure, de la règle, du système, de l’équilibre, de la répétition et de l’organisation occupe tout l’espace de la galerie. La typographie retenue pour l’identité visuelle de la Galerie UQO a été conçue par Jean-Baptiste Levée et un entretien entre le designer et le typographe est inséré dans l’exposition.
Créée au même moment que son mandat s’écrit, que sa structure s’organise et que sa programmation se construit, l’identité visuelle de la Galerie UQO traduit les nombreux défis à relever, les limites à franchir et à l’intervalle entre ces contraintes et tous les possibles qu’elles sous-tendent. Informée par les contraintes et utilisée comme balise plastique dans le procédé de création et de présentation des recherches, l’identité visuelle et ses déclinaisons (site web, signalétique, communication) restent autonomes face au concept, fonctionne indépendamment de l’appareillage conceptuel qui a permis de l’articuler.
Simon Guibord est un designer graphique indépendant qui œuvre principalement dans le milieu culturel. Il se spécialise dans le développement d’identités graphiques et dans le domaine de l’édition. Son travail est caractérisé par une approche rationnelle et sensible, une démarche qui favorise la recherche et l’expérimentation.
La Galerie UQO et Simon Guibord tiennent à remercier Jean-Baptiste Levée, typographe, pour sa participation à l’exposition. www.productiontype.com