Les maîtres du monde sont des gens au Musée régional de Rimouski

Clément de Gaulejac

9 Feb
28 May
Musée Régional de Rimouski

Initialement présentée à la Galerie UQO en 2019, puis à L’Écart au printemps 2021, en ensuite à Plein sud en 2022, l’exposition Les maitres du monde sont des gens de l’artiste Clément de Gaulejac sera présentée au Musée régional de Rimouski du 9 février au 28 mai 2023.

Depuis plus de deux ans, et le brusque coup d’arrêt imposé par la pandémie au cours « normal » des choses, cette question est devenue lourde d’une actualité et d’un sens nouveau. Nous ne savons pas si nous assistons à la fin du monde, mais une chose est certaine, nous vivons la fin d’un monde, et le nouveau peine à advenir. C’est l’énergie paradoxale de ce basculement que l’exposition tente de restituer.

Clément de Gaulejac

Clément de Gaulejac est artiste, auteur et illustrateur. Récemment, son travail d’artiste a été exposé à Vox, Centre de l’image contemporaine (Les Naufrageurs, 2015), à Axenéo7 (Monuments aux morts de la Liberté, 2015) ainsi qu’au Centre des arts actuels Skol (Motifs raisonnables, 2013). Aux éditions Le Quartanier, il a publié Les artistes (2017), Grande école (2012) ainsi que Le livre noir de l’art conceptuel (2011). Comme illustrateur, il collabore régulièrement avec des revues (Liberté, Vie des arts), des maisons d’édition (Lux, PUM, Écosociété, Nota Bene) et différents mouvements militants (Extinction Rebellion) ou politiques (Québec solidaire). En 2017, il a soutenu à l’UQAM une thèse de doctorat en Études et pratiques des arts intitulée Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent.

Résidence

Exposition hors les murs

Marie-Hélène Leblanc

Détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2024), Marie-Hélène Leblanc est directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a amenée à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Considérant l’exposition comme médium, elle se définit comme commissaire-faiseuse d’expositions-autrice-praticienne-chercheuse. Gaspésienne, elle vit à Gatineau.