Ce projet consiste à scruter des forêts anciennes, ces milieux grouillant de vie qui n’ont pas ou n’ont que très peu subi de perturbations humaines.
En 2025, les artistes Catherine Béchard et Sabin Hudon réalisent une série de résidences de recherche dans des forêts anciennes de l’Outaouais, accompagné·es par trois chercheur·euses de l’ISFORT, Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu, dont les travaux de recherche visent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers à travers leurs disciplines respectives en écophysiologie, écologie du paysage et écohydrologie. L’activité sonore du mouvement interne des arbres et du sol environnant est enregistrée à l’aide de capteurs acoustiques que les artistes ont conçus à cet effet. En plus d’expérimenter le son de ces écosystèmes, une caméra numérique à spectre complet est utilisée afin d’exposer ce qui se passe dans les profondeurs de la forêt, en étendant le regard au-delà du spectre visible à l’œil humain. Il y a autant de perceptions spectrales du monde qu’il existe d’espèces différentes.
Sous le titre Monologue de la forêt, ce projet consiste à scruter des forêts anciennes, ces milieux grouillant de vie qui n’ont pas ou n’ont que très peu subi de perturbations humaines. L’exposition, faisant suite à leurs résidences de recherche, prendra la forme d’une installation vidéo et sonore et de photographies. La composition polyphonique sera spatialisée et se transformera progressivement afin d’être immergée dans l’environnement sonore de l’installation. Les artistes utiliseront les sons enregistrés comme matière première pour proposer une écoute de ces lieux et de ses habitants autres qu’humains. Il et elle révéleront les dialogues qui se construisent entre ceux-ci le jour et la nuit, et s’éloigneront du réalisme primaire pour traduire en sons et en images une expérience du rythme des forêts anciennes qu’il et elle auront auscultées et filmées pendant leurs résidences. Le duo (re)composera le point de vue et le point d’écoute afin de pénétrer ce monde végétal singulier et d’ouvrir un espace d’attention sur la complexité et la dynamique à partir desquelles les forêts se révèlent de manière inattendue et sous différents angles.
Documentaire audio
La Galerie UQO souhaite donner accès au processus de recherche et de création des artistes et réalisera un documentaire audio, produit par Marie-Hélène Frenette-Assad. Enregistré lors des périodes de résidence en forêt, ce documentaire participera au dévoilement de la démarche et de la méthodologie de recherche des artistes, Catherine Béchard et Sabin Hudon, tout en mettant en valeur les sciences forestières à travers les recherches des professeur·es Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu de l’ISFORT.
Remerciements
Les artistes remercient la Galerie UQO et son équipe pour l'accueil en résidence de recherche et création. Merci aussi, à Marie-Hélène Leblanc pour son engagement et sa complicité sans faille, aux chercheur·euses de l'ISFORT, Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu pour leur accompagnement dans les forêts et le Conseil des arts du Canada pour son appui financier.
Ce projet a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre du Partenariat territorial.
La pratique collaborative de Catherine Béchard et de Sabin Hudon sonde les entre-espaces liés aux territoires habités, ainsi que les temporalités alternatives ou parallèles des activités de l’ensemble du vivant. Le duo d’artistes ausculte la matérialité sonore d’écosystèmes urbains, forestiers et aquatiques afin d’ouvrir des intervalles d’attention sur la complexité des interactions qui bourdonnent en permanence dans les épaisseurs du réel. Leurs projets de recherche et de création prennent la forme d’installations, de sculptures, d’œuvres sonores, de vidéos et parfois de photographies.
Détentrice d’un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM, Marie-Hélène Leblanc occupe le poste de directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a conduite à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Entre 2006 et 2015, elle a travaillé dans des centres d’artistes autogérés, a été commissaire indépendante et a aussi enseigné les arts visuels au collégial et à l’université. En 2018, elle recevait le Prix Relève de la Société des musées du Québec et en 2013, elle recevait la Bourse Jean-Claude-Rochefort sur le commissariat ou la critique d’art contemporain de la Fondation de l’UQAM. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de l’Association canadienne des galeries d’art universitaires et collégiales (UCAGAC/ACGAUC), du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et de Culture Outaouais. Professeure associée à l’École des arts et cultures (UQO) depuis 2025, Marie-Hélène Leblanc est cochercheuse de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être du FRQSC (axe culture en région, dir. : Julie Bérubé, UQO) et de l’Équipe Art et musée, du projet de recherche et création Créer avec les collections, soutenu également par le FRQSC (dir. : Mélanie Boucher, UQO).