Pavel Pavlov

Avec l’installation Neuf vues prises à partir du point de vue de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, Pavel Pavlov poursuit ses recherches sur les structures idéologiques de la modernité et la place que joue la vision dans la perception et la production de connaissances.

29 Oct

Pour son exposition à la Galerie UQO, il revisite l’héritage minimaliste du cinéma structuraliste en créant un parallèle entre les stratégies et dispositifs de production cinématographique et les stratégies et dispositifs de réification des corps dans l’espace social des régimes totalitaires, plus spécifiquement dans les régimes de l’Europe de l’Est d’avant 1989.

Comme le titre l’indique, au cœur de l’exposition se trouvent neuf vues captées en vidéo – en Bulgarie, pays natal de l’artiste – avec cette particularité structurelle que Pavel Pavlov a placé la caméra à l’endroit où se trouvaient, avant 1989, une série de monuments de Lénine, disparus depuis ce temps de la trame urbaine, conséquence de la transformation politique qui a suivi la disparition du rideau de fer. En orientant la lentille de la caméra dans la direction du regard de Lénine, les différents sites sont représentés par des plans surdéterminés, mais inattendus, de la place publique où se situaient autrefois ces monuments.

Transposées dans la Galerie UQO, les vues captées à partir du point de vue de(s) Lénine(s) se superposent à celle du visiteur de l’exposition. Afin de refléter les différentes logiques de la prise de vue – temporalité avant et après la disparition des monuments, position de la caméra reprenant la place et l’orientation du regard des figures de Lénine – et de les projeter dans l’espace de présentation, la galerie a été réaménagée en salle de projection singulière qui permet aux spectateurs d’occuper la place suspendue dans l’Histoire de la figure de Lénine telle qu’évoquée par la postérité.

Balado