Parade Hétéroclite

Lana Greben

Parade hétéroclite constitue le volet pratique d’un projet de recherche portant sur le carnavalesque comme concept opératoire au sein de la pratique artistique de Lana Greben.

2016
3 Aug
24 Aug
Lieu
Galerie UQO

Présentation

Parade hétéroclite constitue le volet pratique d’un projet de recherche portant sur le carnavalesque comme concept opératoire au sein de la pratique artistique de Lana Greben. Par sa fonction critique, le carnaval déstabilise temporairement ce qui est cohérent et le fixe. Il brouille les catégories de toute nature, suspend la certitude et préfère la réflexivité. L’hybridité carnavalesque résiste aux normes.

Lire la suite

Le travail de Lana Greben s’apparente à la figure métisse de l’Arlequin. Dans un processus d’accumulation, de collage, d’assemblage de formes et de références, elle privilégie une mise en espace installative qui fait appel à différentes stratégies d’exposition telles que la parade, la manifestation, le défilé de mode et l’étalage commercial. Entre le champ de l’art et la culture populaire, sa pratique se compose ainsi de ruptures de styles qui rappellent celles du carnaval.

Parade hétéroclite est une installation composée d’éléments créés, commandés et empruntés; un projet nourrit de références multidisciplinaires issues des champs de la mode, de l’histoire de l’art, de la littérature, de la sociologie et de l’ethnographie. Les dispositifs et portraits exposés remplacent les corps qu’ils représentent, absents. Or, qu’exprime l’image dissociée ainsi de son sujet? La figure lacunaire appelle le corps du visiteur, qui la complète de son regard.

Nous sommes doubles; surveillants et les surveillés. Nous évitons la transparence et préférons brouiller les catégories du genre, de l’ethnie, de l’âge, de l’auteur, et complexifier les relations au pouvoir. Nous voulons être vus et dissimulés en même temps. Dans la quête de l’altérité, nous devenons nos propres avatars ornementés en s’enveloppant dans nos déguisements et camouflages du quotidien. S’agit-il d’un nouveau paradigme de différence?

Artiste

Lana Greben

Lana Greben est diplômée en droit et en arts plastiques. Elle termine sa maitrise en muséologie et pratiques des arts (concentration pratiques des arts) à l’Université du Québec en Outaouais.

Lana Greben présente des projets en tant qu’artiste et commissaire. Son travail a été exposé au Canada, en Espagne, en Belgique, en France, et aux États-Unis lors d’expositions collectives et solos. Elle est membre du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec ainsi que de l’Académie Arts Sciences Lettres de Paris. Son travail de commissariat a débuté par l’exposition Riopelle, Abitibien de cœur en 2008 présenté au Palais des arts Harricana (Amos) où elle est toujours impliquée comme directrice générale. Elle est récipiendaire de plusieurs prix décernés par le Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (2010-2015) et par l’Académie Arts Sciences Lettres de Paris (2012).

Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publics et elles garnissent entre autres l’entrée de plusieurs centres de justice du Nord-Québécois.

Résidence

No items found.

exposition

No items found.

Bon à savoir

Heures d'ouverture

Mar à ven : 11 h 30 à 17 h
Sam : 13 h à 16 h

Balado

No items found.

Publication

No items found.

Remerciement

La réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien créatif de la mère de Lana Greben, Iryna Greben, dont les pièces tricotées font partie de ses dispositifs; sans les encouragements constants de l’homme de sa vie, Jocelyn Geoffroy; et surtout sans les conseils judicieux et les dialogues enrichissants de sa directrice de recherche, Sophie Bélair Clément, qu’elle tient à remercier chaleureusement.

Commissariat

No items found.
No items found.