Pendant ce temps-là en France

Dugudus, Sébastien Marchal, Anne Desrivières, Guillaume Lanneau, Stéphane Dupont, Ne rougissez pas!, Formes Vives

Pendant ce temps-là en France propose de poser un regard sur les pratiques artistiques françaises contemporaines de cinq graphistes indépendants et de deux collectifs, dont les œuvres n’ont encore jamais été exposées au Québec ni au Canada.

16 Nov
3 Dec

Pendant que plusieurs parties du monde résonnent au son des crises sociales, politiques, économiques, humanitaires ou religieuses, des créateurs seuls ou en collectif mènent en France des actions au cœur de l’espace public comme moyen d’agir pour renouer le lien social, pièce essentielle à l’équilibre de nos sociétés. Pendant ce temps-là en France propose de poser un regard sur les pratiques artistiques françaises contemporaines de cinq graphistes indépendants et de deux collectifs, dont les œuvres n’ont encore jamais été exposées au Québec ni au Canada, et qui inspirent à réfléchir sur leur rôle au cœur de la cité comme acteurs du changement social, politique et culturel.

Inspirée par leurs savoir-faire, la commissaire Valérie Yobé a invité Julia Chantel et Estelle Henriot du collectif Ne Rougissez pas à s’installer dans la Galerie UQO durant une semaine pour activer cet espace et concevoir un atelier destiné aux élèves de deux classes de l’École primaire St-Jean Bosco de Gatineau. Les questions de territoire, d’identité et de langue constitueront une trame pour la création du contenu, pour l’animation et l’exposition des œuvres conçues par les élèves, œuvres qui prendront aussi place dans la galerie.

La chercheuse et commissaire de l’exposition invitée par la Galerie UQO, a choisi de mettre en valeur et de présenter des oeuvres contemporaines engagées pour en comprendre les enjeux, les conditions de créations et leurs moyens de diffusion. Pendant ce temps-là en France veut inspirer créateurs, enseignants, étudiants, décideurs et publics à s’investir et à soutenir ce type d’intervention artistique et sociale comme moyen de coconstruire la ville, l’environnement et de provoquer le dialogue.

Dugudus

Sébastien Marchal

Anne Desrivières

Guillaume Lanneau

Stéphane Dupont

Ne rougissez pas!

Formes Vives

Résidence

exposition

Heures d'ouverture

Mar à ven : 11 h 30 à 17 h
Sam : 13 h à 16 h

Balado

Projet réalisé avec l’appui du Fonds pour la relève artistique française du Consulat général de France à Québec.

La commissaire remercie Marie-Alexandre Houtart, Isabelle Plamondon, Catherine Nadon et Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO.