Quelques photos de famille que je me suis appropriées

Exposition de fin de maîtrise

Catherine Garcia Cournoyer

Catherine part de ces questions pour interroger l’usage social de la photographie familiale, et plus spécifiquement la manière dont elle peut s’approprier certaines images mystérieuses de son propre patrimoine familial.

2019
21 Aug
4 Sep
Lieu
Galerie UQO

Présentation

Les photos de famille de Catherine Garcia Cournoyer sont pour elle une grande source à la fois d’émerveillement et d’indifférence. Parfois, elles lui évoquent des souvenirs précis; parfois elles renvoient à des histoires perdues. Ce type d’images permet de garder une trace du passé, mais qu’arrive-t-il lorsqu’on ne reconnait pas tous les éléments présents dans l’image ? Et qu’arrive-t-il lorsqu’il ne s’agit pas de sa propre famille, mais de celle de quelqu’un d’autre ? Pourquoi les photos de famille sont-elles des objets si précieux ?

Lire la suite

Catherine part de ces questions pour interroger l’usage social de la photographie familiale, et plus spécifiquement la manière dont elle peut s’approprier certaines images mystérieuses de son propre patrimoine familial. Elle emploie la retouche photographique et la narration orale pour transformer les images de son corpus en expériences personnelles. Dans une démarche prospective plutôt que rétrospective, l’artiste intègre à ses créations des témoignages d’interlocuteurs intermédiaires et cherche à instaurer une médiation avec le spectateur.

Événement

No items found.

Artiste

Catherine Garcia Cournoyer

Catherine Garcia Cournoyer est artiste multidisciplinaire et designer graphique de la région de Gatineau. Depuis quelques années, sa pratique artistique est principalement axée sur les arts numériques, et plus spécifiquement sur le montage photographique. Dans ses plus récentes séries d’œuvres, elle explore l’imaginaire en modifiant des photographies qu’elle a prises au cours de ses promenades dans la région ou de ses voyages à l’étranger.

Catherine est bachelière en design graphique avec mineure en arts visuels, et termine actuellement une maîtrise en pratiques des arts à l’Université du Québec en Outaouais où elle interroge les usages de la photographie familiale et leur dimension narrative. Elle a également exploré ces sujets durant une résidence au centre d’artistes DAÏMÔN en juin 2019. Suivant une approche intimiste, elle transforme les images de son corpus pour y faire apparaître de nouvelles réalités qui correspondent à ses souvenirs.

Résidence

No items found.

exposition

No items found.

Bon à savoir

Heures d'ouverture

Mar à ven : 11 h 30 à 17 h
Sam : 13 h à 16 h

Balado

No items found.

Publication

No items found.

Remerciement

Commissariat

No items found.
No items found.