Vidéoconférence consiste à la présentation de l’œuvre The pixelated Revolution, 2012, dans la forme d’une installation vidéo (Part I of the series The Fall of a Hair, 2012), de l’artiste libanais Rabih Mroué.
Vidéoconférence consiste à la présentation de l’œuvre The pixelated Revolution, 2012, dans la forme d’une installation vidéo (Part I of the series The Fall of a Hair, 2012), de l’artiste libanais Rabih Mroué.
Né à Beyrouth au Liban, Rabih Mroué vit et travaille à Berlin, en Allemagne. Directeur de théâtre, acteur, metteur en scène et artiste visuel, Mroué s’est imposé comme une figure majeure dans la nouvelle génération de la scène artistique libanaise. Interrogeant les dispositifs de représentation et de médiation, il utilise la vidéo et la performance comme outils de renversement des formes et des dispositifs de l’image. Ses travaux questionnent la représentation de la guerre dans les images, les crises sociales et politiques de son pays, liées aux stigmates de la guerre civile, aussi bien qu’à des événements politiques plus récents, comme la guerre en Syrie. Ses œuvres explorent ce que les images dévoilent et ce qu’elles dissimulent, ce qu’elles représentent et comment elles performent en tant que témoin de la guerre. Il a performé et exposé́ dans le monde entier, notamment à la dOCUMENTA(13) à Kassel ; à BAK à Utrecht; à la International Center of Photography Triennial à New York, à la manifesta 7 en Italie, à la 11ème Biennale Internationale d’Istanbul, au MoMA à New York et au Centre Pompidou à Paris. Il a été chercheur au centre international de recherche Interweaving Performance Cultures à la Freie Universität de Berlin en 2013/2014. Il est directeur de théâtre au Münchner Kammerspiele à Munich.
Détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2024), Marie-Hélène Leblanc est directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a amenée à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Considérant l’exposition comme médium, elle se définit comme commissaire-faiseuse d’expositions-autrice-praticienne-chercheuse. Gaspésienne, elle vit à Gatineau.