Conférence de presse – 2 ans de la Galerie UQO et lancement des Entretiens #1
La Galerie UQO a l’honneur d’amorcer sa troisième année d’existence et d’ainsi vous inviter à une conférence de presse qui fait le bilan des deux dernières années, suivi du lancement des Entretiens #1 – La nouvelle Galerie et de l’ouverture de la nouvelle exposition THE STATE OF PARENTHESIS avec une visite de presse exclusive en compagnie de la commissaire Marie-Hélène Leblanc, le mercredi 6 septembre prochain à la galerie, dès 10h, au local A-0115 du pavillon Lucien-Brault de l’Université du Québec en Outaouais.
Conférence de presse à 10h
Cette conférence de presse vient souligner les deux ans d'existence de la Galerie UQO. Ce moment est très important pour notre organisme, considérant non seulement deux années exceptionnelles, mais surtout l’ouverture d’une galerie universitaire dans le contexte socioéconomique actuel. Allocutions de Mme Sylvie de Grosbois, Vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche de l’UQO ; de Mme Mireille Apollon, mairesse suppléante de la Ville de Gatineau ; de Jennifer Lefort, artiste professionnelle ; et de l’équipe de la Galerie UQO.
Lancement Entretiens #1 — La nouvelle galerie à 10h30
Les Entretiens sont une série de publications qui convoquent plusieurs interlocuteurs de divers champs disciplinaires pour dialoguer sur les enjeux institutionnels et artistiques que rencontre la Galerie UQO. Seule galerie universitaire à l’ouest du Québec, la Galerie UQO s’est donné comme mandat de contribuer à l’avancement et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain, et ces publications viennent directement bonifier les discours sur l’art.
Auteurs : Louis Jacob, Denis Harrisson, Marie-Hélène Leblanc et Michèle Thériault
Visite de presse le 6 septembre à 10h40
Vernissage le 6 septembre à 17h
Du 6 septembre au 14 octobre — Exposition THE STATE OF PARENTHESIS* avec Simon Bertrand, Stefan Brüggemann, Jean-Max Colard, Cindy Dumais, Marc-Olivier Hamelin, Sophie Jodoin, Christos Pantieras et Karina Pawlikowski
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
* Stefan Brüggemann, SHOWTITLE 279
Écrire une exposition. Une exposition d’écriture.
La galerie est, pour un temps, un espace littéraire. Dans une approche de commissariat éditorial menant au dévoilement d’une variété de stratégies d’écriture, l’exposition se donne à lire au public, dans la double forme d’œuvres et de textes, de pratiques et de discours. Sans trame narrative, l’exposition se déploie dans l’accumulation, ou plus justement, dans la parenthétisation de récits interrompus.
Ces œuvres et ces textes sont convoqués dans un même espace pour leur propension à questionner,manipuler et façonner les mots, dans leur matérialité et dans leur effacement.