En parallèle aux expositions présentées en 2023-2024, Patrice Loubier mène un projet commissarial exploratoire prenant la Galerie elle-même pour contexte durant toute l’année. De concert avec quelques artistes invités, il s’agira d’infiltrer la dimension fonctionnelle des composantes de la Galerie et du travail qui y est réalisé pour en faire autant d’occasions directes de création. Équipement technique ou mobilier, espaces de bureau, identité graphique, gestion, activités publiques, documentation des expositions ou communications de la Galerie, par exemple, pourraient être l’objet de ces détournements.
Réalisés in vivo à même les ressources matérielles et le fonctionnement de la galerie, et le travail de son équipe, ces scénarios d’intervention transformeront subtilement la vie quotidienne de l’institution tout en échappant pour la plupart à la vue du public, puisqu’ils opéreront en coulisses.
Des nouvelles de certains de ces scénarios seront cependant données de façon sporadique en cours d’année, avant qu’une exposition à la Galerie ne rende compte l’an prochain de l’ensemble du projet. Restez à l’affût d’ici là!