Après une année exploratoire dans le cadre du laboratoire de recherche collaborative et transdisciplinaire Chercher l’ouverture, les activités artistiques de la Galerie UQO feront relâche pour la période estivale. L’équipe de la Galerie UQO vous retrouvera à l’automne avec la diffusion du projet Se mouvoir dans l’archive et la suite de Chercher l’ouverture.
Prenez note que les bureaux de la Galerie UQO seront fermés jusqu’au 29 août inclusivement.
Pour une assistance immédiate, veuillez contacter Jessica Ragazzini : jessica.ragazzini@uqo.ca
Bon été!
Dans le cadre du projet Se mouvoir dans l’archive, la Galerie UQO collabore avec la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller. Cette dernière a été amenée à interpréter par la danse contemporaine les archives visuelles et textuelles produites par la Galerie UQO depuis sa fondation en 2015. Ce projet, qui s’inscrit dans une volonté de questionner le médium de l’exposition, comprend trois volets : L’archive dés/incarnée, Ricocher sur l’archive et L’archive des gestes.
Le 21 mai dernier, le projet a fait l’objet d’une présentation dans le cadre du colloque Devenir l'œuvre : pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées. À cette occasion, Anne Bénichou, directrice des cycles supérieurs en muséologie et professeure titulaire à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, s'est entretenue avec l'artiste et chorégraphe Hanna Sybille Müller relativement au projet Se mouvoir dans l'archive qui sera présenté à l'automne 2021 par la Galerie UQO.
Pour écouter le balado : LIEN
Pour plus d’information sur le projet : https://galerie.uqo.ca/evenements/20200916
Hanna Sybille Müller est une chorégraphe, dramaturge et danseuse vivant à Montréal. Son travail se concentre sur le langage, le mouvement et leurs interrelations. Elle s’intéresse à la puissance étrange, à la fois magique et ordinaire, de la langue et du corps, et à la façon dont ils interagissent.
En collaboration avec Erin Robinsong, elle est actuellement impliquée dans deux nouvelles créations, Moving through the archive et Polymorphic Microbe Bodies, qui seront toutes deux créées lors de la programmation printemps/été 2021. Elle développe également une chorégraphie sociale appelée Soup-text Series. Parmi ses œuvres les plus récentes, on compte revolutions (2018) et transposition (2016).
Depuis près de dix ans, elle collabore avec Eva Meyer-Keller et leurs projets de performance Bauen nach Katastrophen (2009) et Cooking Catastrophes (2011), ainsi qu’un projet vidéo, Von Menschen gemacht (2010) sont toujours en tournée sur la scène internationale. À titre d’interprète, elle a notamment collaboré avec Isabelle Schad, Jérôme Bel, Volker März, Martin Nachbar, TWO FISH, deufert&plischke et s-h-i-f-t-s.
Hanna a étudié la danse à la Rotterdamse Dansacademie (RDA) et depuis 2012, elle est diplômée en études des médias de la Berlin University of the Arts (UdK). Pour plus d’information: http://www.hannasybillemuller.com/