6 septembre 2017 à 10h – Conférence de presse et lancement des Entretiens #1
Conférence de presse
Cette conférence de presse vient souligner les deux ans d'existence de la Galerie UQO. Ce moment est très important pour notre organisme, considérant non seulement deux années exceptionnelles, mais surtout l’ouverture d’une galerie universitaire dans le contexte socioéconomique actuel. Allocutions de M. Denis Harrisson, recteur de l’UQO ; de Mme Mireille Apollon, mairesse suppléante de la Ville de Gatineau ; de Jennifer Lefort, artiste professionnelle ; et de l’équipe de la Galerie UQO.
Lancement Entretiens #1 – La nouvelle galerie
Les Entretiens sont une série de publications qui convoquent plusieurs interlocuteurs de divers champs disciplinaires pour dialoguer sur les enjeux institutionnels et artistiques que rencontre la Galerie UQO. Seule galerie universitaire à l’ouest du Québec, la Galerie UQO s’est donné comme mandat de contribuer à l’avancement et à la diffusion de savoirs sur l’art contemporain, et ces publications viennent directement bonifier les
discours sur l’art.
Auteurs : Louis Jacob, Denis Harrisson, Marie-Hélène Leblanc et Michèle Thériault
Du 6 septembre au 14 octobre 2017 – Exposition THE STATE OF PARENTHESIS*
avec Simon Bertrand, Stefan Brüggemann, Jean-Max Colard, Cindy Dumais, Marc-Olivier
Hamelin, Sophie Jodoin, Christos Pantieras, Karina Pawlikowski
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
* Stefan Brüggemann, SHOWTITLE 279
Vernissage le 6 septembre à 17h
Écrire une exposition. Une exposition d’écriture.
La galerie est, pour un temps, un espace littéraire.
Dans une approche de commissariat éditorial menant au dévoilement d’une variété de stratégies d’écriture, l’exposition se donne à lire au public, dans la double forme d’œuvres et de textes, de pratiques et de discours. Sans trame narrative, l’exposition se déploie dans l’accumulation, ou plus justement, dans la parenthétisation de récits
interrompus.
Ces œuvres et ces textes sont convoqués dans un même espace pour leur propension à questionner, manipuler et façonner les mots, dans leur matérialité et dans leur
effacement.
Octobre 2017 (date à venir) – Trilogie électorale, en partenariat avec le Musée d’art
contemporain des Laurentides
Pour la première fois dans l’histoire démocratique québécoise, le processus électoral se tiendra, si la tendance se maintient, à date fixe aux trois paliers de gouvernement, au municipal le 5 novembre 2017, au provincial le 1er octobre 2018 et au fédéral le 21 octobre 2019.
Profitant de cette conjoncture, le Musée d’art contemporain des Laurentides inaugure une série de trois projets qui mettront en relation l’institution et le politique, qui
débuteront autour du 36e jour avant la date des suffrages, et se termineront aux soirs mêmes des journées de votes.
Du 25 au 27 octobre 2017 – RIMAV
Cette année, l’UQO est l’hôte de la 22e Rencontre interuniversitaire des maitrises en arts visuels, et cette rencontre permet à des étudiantes et des étudiants, sous forme de conférences, de présenter leur projet de recherche-création. Pendant trois jours, c’est plusieurs universités du Québec qui se lient pour échanger sur différents enjeux reliés aux études supérieures en arts visuels.
26 octobre 2017, en soirée – Performance L’Empire de la création 3 de Geneviève et Matthieu (en collaboration avec AXENÉO7 et DAIMON)
L’empire de la création est un projet d’écriture polyphonique qui met en scène la voix d’artistes marginaux ambitieux dont la destinée n’est pas encore jouée. Intrigues
performatives, manipulations d’art, transformations d’états. C’est à travers une œuvre chorale et visuelle, une installation et une trame sonore épique qu’un territoire non
organisé se déploie en tableau vivant, presque vivant.
Dans un mouvement perpétuel, les intrigues se rejoignent pour créer une œuvre dans laquelle la mixité des idées, la force du nombre et l’ingénierie sont au cœur de l’empire. Concept utopique et satirique du milieu de l’art contemporain, L’empire de la création est un exercice de style dont l’intérêt de la prose s’incarne dans le désir d’émancipation de l’artiste et de l’art.
Inspirée par la catharsis, l’intrigue, le livre choral, la musique épique, l’art expressionniste et les séries thriller, cette performance puise dans les codes narratifs
des disciplines et ajoute à l’art performance une narration expérimentale et interdisciplinaire.
Du 8 novembre au 16 décembre 2017 – Exposition Who Isn't She: A Wendy Retrospective de Walter Scott
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
Vernissage le 8 novembre 2017 à 17h
Conférence de Walter Scott le 9 novembre 2017
Que ce soit par des références subtiles à certaines œuvres ou des ouvrages entièrement dédiés à divers enjeux actuels, le monde de l’art contemporain s’immisce dans le neuvième art, qu’on pense à l’ouvrage Les amateurs de Brecht Evens, Le sculpteur de Scott McCloud, ou encore White Cube de Brecht Vandenbroucke. C’est dans cette mouvance que s’inscrit Wendy, le personnage de Walter Scott. Wendy, personnage féminin et artiste, cherche à se tailler une place dans le monde de l’art. L’exposition tentera d’offrir à Wendy et à son créateur un espace d’expérimentation alliant à la fois le dessin, la narration et la sculpture.