Imprimé | Intimité | Collection
Commissaire: Collectif Blanc
Du 15 janvier au 15 février 2020
Vernissage le 15 janvier à 17h
« Ma bibliothèque est une archive de désirs ardents. »
— Susan Sontag
Collectionner les livres implique des gestes mineurs par lesquels un rapport intime au monde se construit. Dans nos publications, on dispose des signets, des cartes postales, on y inscrit des annotations. On découpe des livres pour en fabriquer de nouveaux. Les étagères se remplissent d’objets glanés et de plantes plus ou moins fanées. Nos bibliothèques personnelles composent des arrangements du quotidien et des corpus esthétiques. Les idées, la mémoire et les identités se façonnent au rythme des collections; s’y chevauchent les époques, les histoires, la littérature, les arts visuels, l’érotisme, la botanique, l’ésotérisme, etc. De nouveaux fils narratifs se tissent entre le personnel et le commun. Les bibliothèques deviennent des espaces d’attention où nourrir l’imaginaire et construire du sens — individuellement et collectivement.
L’exposition Imprimé | Intimité | Collection de Collectif Blanc se présente telle une bibliothèque immersive où se déploient des mini-collections de publications et d’objets, gracieuseté d’une cinquantaine d’éditeurs, de designers, d’auteurs et d’artistes. Le dispositif est augmenté par les oeuvres de quatre artistes visuels qui abordent, tour à tour, l’archive personnelle et encyclopédique (Celia Perrin Sidarous), l’assemblage du livre et de la collection (Derek Sullivan), ainsi que les qualités matérielles et sculpturales de l’imprimé (Marie-Michelle Deschamps et Bryan-K. Lamonde).
Collectif Blanc est une plateforme curatoriale montréalaise fondée en 2014 par Catherine Métayer (commissaire et éditrice) et Marie Tourigny (commissaire, directrice artistique et designer graphique). Son objectif : faire la promotion de nouvelles formes d’édition imprimée canadiennes et internationales. Par le truchement d’expositions thématiques et ponctuelles, de projets d’édition et d’un blogue quotidien, Collectif Blanc cherche à stimuler la rencontre entre le public, les éditeurs, les commissaires, les designers graphiques et les artistes. Les commissaires ont présenté une première exposition, Édition | Forme | Expérimentation, à la Galerie UQO en 2016.
Établissement de détention de Hull: 212 Beds
Sheena Hoszko
Commissaire : Marie-Hélène Leblanc
Du 11 mars au 11 avril 2020
Vernissage le 11 mars à 17h
Les administrateurs pénitentiaires utilisent souvent le terme « lits » pour exprimer leur capacité d’hébergement, soit le nombre d’espaces disponibles pour les détenus dans leur établissement. L’œuvre Établissement de détention de Hull: 212 Beds est ancrée dans la matérialité sculpturale des bâches en plastique bleu – provisoires, protectrices, répulsives. Ce projet examine notre propre attitude d’interaction avec les gens qui nous entourent lorsqu’un préjudice survient. Que faisons-nous lorsque nous subissons un préjudice? Que faisons-nous lorsque nous causons un tort? Comment nous préoccupons-nous les uns des autres?
L’œuvre Établissement de détention de Hull: 212 Beds repose sur des conversations portant sur l’histoire des prisons des régions appelées Québec et Canada. Et plus précisément, sur l’héritage consécutif à l’abolition des prisons – passées, actuelles et futures – avec comme objectif d’instaurer un monde moins carcéral, moins punitif.
Sheena Hoszko est une sculpteure, organisatrice anti-prison et colonisatrice d’origine polonaise vivant et travaillant à Tio'tia:ke / Mooniyang / Montréal. Sa pratique artistique examine les rapports de pouvoir et la violence des lieux géographiques, architecturaux et psychologiques et se nourrit de ses expériences familiales de l’incarcération, du domaine militaire et de la santé mentale. Ses récents projets ont été au Centre Clark et à articule (Montréal), au A Space (Toronto), à The New Gallery (Calgary), à la Blackwood Gallery (Mississauga), au Musée d’art de Joliette et à La Ferme du Buisson (Paris). Hoszko a fait une présentation au Queens Museum dans le cadre de Open Engagement. Ses textes ont été publiés dans M.I.C.E magazine et dans Free Inside: The Life and Work of Peter Collins publié par Ad Astra Comixs.
Collection de collections
Maggie Groat, Anna Torma, Moridja Kitenge Banza, Ahmet Ögüt, Marc-Antoine K.
Phaneuf
Commissaire : Jessica Minier
Du 13 mai au 13 juin 2020
Vernissage le 13 mai à 17h
Alors que leurs œuvres sont acquises par des musées ou des collectionneurs privés, certains artistes revisitent le concept de collection : ils collectionnent tout comme ils sont collectionnés. Ce comportement observable à la fois dans une institution, comme le musée, ou chez un individu, comme l’artiste, peut prendre source dans un désir d’acquisition de connaissances, de plaisir esthétique et de renom. Collectionner repose essentiellement sur une vision personnelle qui implique des choix : d’une part, les institutions se refusent cette forme de subjectivité et d’autorité en diminuant l’impact des décisions individuelles des conservateurs; d’autre part, les artistes développent leur discours en faisant œuvre avec la collection. Par leur appropriation de cette forme, les artistes questionnent à leur façon des pratiques normalisées par les institutions.
Dans Collection de collections, la commissaire se positionne comme collectionneuse-chercheuse et considère les artistes à titre de collectionneurs-créateurs. La notion de collection est donc spécifiquement interrogée dans une perspective de création. Cette exposition forme la collection d’étude utilisée par la commissaire pour observer une sélection d’œuvres-collections par cinq artistes aux pratiques diversifiées. En tant que lieu d’expérimentation et d’avancement des connaissances, la Galerie UQO s’avère l’espace idéal pour explorer ce retour en popularité du collectionnement selon le point de vue des artistes — à la fois collectionneurs et collectionnés.
Jessica Minier est candidate à la maîtrise en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et boursière FRQSC / CRSH. Ses recherches portent sur l’invitation de parties externes par le musée d’art pour développer des expositions temporaires à partir des collections permanentes. Elle s’intéresse plus spécifiquement au co-développement d’expositions avec le public qui endosse alors en partie le rôle de commissaire. Jessica Minier est actuellement assistante de recherche de la professeure Mélanie Boucher pour son projet Origine et actualité du devenir objet du sujet : se recréer au musée, dans les expositions financé par le CRSH. Elle œuvre également au sein de la Galerie UQO à titre d’assistante à la direction.