Commissaire : Şükran Tipi
En collaboration avec : Minwashin
Dans l’intention de pousser plus loin la réflexion autour des concepts de langue et de territoire, amorcée en 2023-2024, la Galerie UQO a ouvert un espace de dialogue et d’apprentissage autour de la notion et de la pratique des reconnaissances territoriales. Une série d’activités réflexives, sur invitation et ouvertes à différents publics, a été organisée en février 2025 à la Galerie UQO avec plusieurs collaborateur·trices autochtones et gardien·nes du savoir invité·es. La programmation a été conçue pour guider un processus de réflexion collective visant à nourrir l’esprit et l’action de toutes les personnes invitées, et s'est déroulée en quatre temps, par le biais d’un cercle de parole, d’une séance de travail, d’un atelier lexical et d’une conférence de clôture.
Au niveau ontologique, reconnaître le territoire implique d’explorer la nature de l’être et des relations qui existent entre les individus, les communautés et leurs environnements. Cela engage aussi une exploration sur la manière dont les entités (humaines et non humaines) interagissent et coexistent dans un espace-temps donné, et sur les significations et valeurs que ces relations impliquent. Il s’agit de comprendre ce que signifie « être » dans un espace particulier et comment cette prise de conscience influence notre compréhension de nous-mêmes et du monde. Cette exploration implique une introspection sur nos propres perceptions, expériences et identités en relation avec le territoire. En somme, ce programme public entend ainsi soulever et explorer des questions sur l’identité et l’appartenance aux territoires ainsi que sur la manière dont ces notions façonnent les expériences.
Cercle de parole : Re-connaitre quoi, par qui ? – Postures de départ
Jeudi 13 février 2025 de 13 h à 16 h
Avec : Lionel Whiteduck, Eliane Kistabish, Marly Fontaine, Katy Rankin, Şükran Tipi, Marie-Hélène Leblanc et Nicholas Lucas-Rancourt
Cette activité sur invitation a donné le ton et le rythme à cette série d’activités réflexives. Dans un esprit de générosité et d’ouverture, il s'est agit de créer un espace culturellement sécurisant permettant aux invité·es d’échanger autour de leurs postures de départ sur la question de la re-connaissance. Ce partage a stimulé un processus réflexif permettant de questionner ses préjugés, d'explorer les liens personnels et collectifs à un espace, et d'enrichir sa compréhension des dynamiques culturelles et sociales qui y existent. L’intention était de créer une disposition à l'ouverture, où la re-connaissance devient un acte d'engagement et de dialogue avec l'environnement et les autres.
Séance de travail : Les implications de la reconnaissance des territoires dans une perspective de décolonisation des espaces culturels
Vendredi 14 février 2025 de 13 h à 16 h
Avec : Sylvia Morin, Steven Loft, Barbara Filion, Eliane Kistabish, Şükran Tipi, Marie-Hélène Leblanc et Nicholas Lucas-Rancourt
Cet échange a proposé un espace pour aborder la notion de reconnaissance des territoires dans une perspective de décolonisation des contextes institutionnels dédiés à l'art. Dans ces espaces institutionnalisés, la question de la reconnaissance est intrinsèquement liée aux enjeux de visibilité et de légitimité des artistes issu·es des cultures historiquement marginalisées, de disponibilité des ressources financières pour soutenir leurs pratiques ainsi qu'au manque de formation des professionnel·les et de sensibilisation du grand public. Les acteur·trices du milieu institutionnel ont échangé sur leurs postures et expériences en lien avec le ou les gestes de reconnaissance des territoires.
Atelier lexical : La ré-appropriation des mots dans la démarche de reconnaissance des territoires
Mercredi 19 février 2025 de 13 h à 16 h
Avec : Marie-Andrée Gill, Eruoma Awashish, Roxanne Lauzon Rankin, Jean-Luc Fournier et Şükran Tipi et Nicholas Lucas-Rancourt
La proposition d’un atelier lexical était un moyen d'exploration et de dialogue, favorisant une re-connaissance enrichie et partagée par la ou les langues en présence. En introduisant des termes spécifiques liés au territoire, l'atelier a permis aux participant·es de mieux articuler leurs expériences et leurs perceptions. Des exercices sur des mots clés ont suscité des réflexions profondes sur les significations attachées au territoire, enrichissant ainsi le dialogue. La création commune de cartes mentales in situ, à même les murs de la Galerie, ont permis de visualiser les relations entre les concepts, facilitant une compréhension plus nuancée du territoire. Par l’échange, les participant·es ont partagé leurs perspectives, renforçant ainsi l'apprentissage collectif.
Événement de clôture : Conférence-bilan
Mercredi 26 février 2025 de 11 h 30 à 13 h
Avec : Nicholas Lucas-Rancourt
La conférence en disponible rediffusion sur la chaîne YouTube de la Galerie UQO.
À l’issue des trois activités réflexives, le conseiller pédagogique Nicholas Lucas-Rancourt a rendu compte du processus de réflexion collective visant à nourrir l'esprit et l'action. Il s’agissait notamment de soulever et explorer des questions sur l'identité et l'appartenance aux territoires ainsi que la manière dont ils façonnent les expériences, bien au-delà d’une réponse à l’appel à l’action no 67 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2012). Qu’est-ce qui en ressort, comme enseignements, pour nous guider dans nos futurs gestes de reconnaissance, dans nos milieux? Cette conférence-bilan offrira quelques pistes concrètes d’apprentissage, mais aussi des éléments de recul et d’introspection dans une approche réflexive.
Références
(31) Land acknowledgement | Baroness von Sketch Show - YouTube
VF-Reconnaissance-territoriale.pdf (rqedi.com)
Reconnaissance des territoires | Conseil des arts du Canada
Reconnaissance territoriale | UQAT
Land, Water, and Territorial Acknowledgements (amnesty.ca)
Statement of Territory | Ottawa Art Gallery (oaggao.ca)
Decolonization, Reconciliation, and the Extra-Rational Potential of the Arts – ArtsEverywhere
Native-Land.ca | Our home on native land