La Galerie UQO annonce sa collaboration avec la chorégraphe, dramaturge et danseuse Hanna Sybille Müller pour le projet Se mouvoir dans l’archive. À l’automne 2019, la directrice/commissaire Marie-Hélène Leblanc a invité Hanna Sybille Müller à travailler avec les archives visuelles et textuelles produites par la Galerie UQO depuis sa fondation en 2015. L’interprétation par la danse contemporaine des projets, des activités, des mouvements et des archives administratives de la galerie et des gens qui la côtoient est une proposition qui s’inscrit dans une volonté de questionner le médium de l’exposition et tout ce qu’il sous-tend. La présentation des résultats de ce projet, qui devaient initialement être dévoilés au public cet automne par une série de performances, est reportée au printemps 2021.
Chaque lundi, la Galerie UQO partagera sur ses réseaux sociaux un extrait du Carnet d’une chorégraphe afin de mettre en lumière le processus de recherche et de création, en plus d’organiser des activités qui y sont liées. Plusieurs résidences de la chorégraphe et des interprètes auront lieu en cours d’année dans les espaces de la Galerie UQO.
Se mouvoir dans l’archive se compose de trois approches chorégraphiques :
L’archive dés/incarnée
La première partie interroge l’instabilité de l’archive, sa nature changeante et fragmentaire. L’information dispersée et fragmentée propre à l’archive nécessite une implication créative et imaginative. La danseuse et chorégraphe Hanna Sybille Müller recueillera des informations sur les expositions passées tenues à la galerie : photos, documents administratifs, anecdotes et souvenirs des membres du personnel et des visiteurs, afin de développer une chorégraphie en version dés/incarnée des expositions passées. Par l’expression de son corps, de sa gestuelle et de ses paroles, elle se remémorera ce qui a été exposé, comment il l’a été, et comment (certaines) personnes s’en souviennent. Sa prestation ajoutera à l’exposition un élément qui n’y figurait pas, un détail qui n’a pas pu être réalisé à l’époque, ou dont l’artiste ou le visiteur se souviennent, mais qui n’était pas réellement présent. L’addition de ce détail fictif sera élaborée grâce aux entretiens menés avec les artistes, commissaires, employé(e)s et visiteur(se)s qui ont participé à l’expérience de l’exposition.
Ricocher sur l’archive
Dans la deuxième partie, Müller partagera ses découvertes d’archive dés/incarnée avec un danseur et une danseuse, Nate Yaffe et Lauren Semeschuk, avec qui elle développera une formation en trio. Au moment où la résidence et le projet ont dû être reportés en raison de la pandémie, une semaine de répétitions a eu lieu au Parc du Mont-Royal de Montréal en juin 2020. Depuis lors et encore aujourd’hui, l’avenir des arts vivants demeure incertain et tous les studios et théâtres sont fermés. Durant la période de recherche de Hanna, Nate et Lauren portant sur des gestes en relation avec les archives de la Galerie UQO, la semaine de répétitions est également devenue un instantané de la danse, l’expression de la nécessité de « danser ensemble » pendant la pandémie, alors que la distanciation physique fait maintenant partie de la chorégraphie quotidienne de chacun. La dynamique concrète qui en a découlé est composée de mouvements corporels larges et puissants, entrelacés de gestes délicats de la main et de la tête, et de jeux de regards.
L’archive des gestes
Müller colligera les gestes qui ont été posés par le personnel de la galerie lors des discussions autour de la préparation et de l’inauguration d’une exposition, et elle les synthétisera ensuite en une partition. Elle travaillera en étroite collaboration avec chaque membre du personnel avec qui elle discutera de la manière adéquate d’exécuter leurs gestes. La chorégraphie qui en résultera deviendra le cumul de cinq années de gestes physiques du personnel, exécutés en une journée.
Hanna Sybille Müller
Hanna Sybille Müller est une chorégraphe, dramaturge et danseuse vivant à Montréal. Son travail se concentre sur le langage, le mouvement et leurs interrelations. Elle s’intéresse à la puissance étrange, à la fois magique et ordinaire, de la langue et du corps, et à la façon dont ils interagissent.
En collaboration avec Erin Robinsong, elle est actuellement impliquée dans deux nouvelles créations, Moving through the archive et Polymorphic Microbe Bodies, qui seront toutes deux créées lors de la programmation printemps/été 2021. Elle développe également une chorégraphie sociale appelée Soup-text Series. Parmi ses œuvres les plus récentes, on compte revolutions (2018) et transposition (2016).
Depuis près de dix ans, elle collabore avec Eva Meyer-Keller et leurs projets de performance Bauen nach Katastrophen (2009) et Cooking Catastrophes (2011), ainsi qu’un projet vidéo, Von Menschen gemacht (2010) sont toujours en tournée sur la scène internationale. À titre d’interprète, elle a notamment collaboré avec Isabelle Schad, Jérôme Bel, Volker März, Martin Nachbar, TWO FISH, deufert&plischke et s-h-i-f-t-s.
Hanna a étudié la danse à la Rotterdamse Dansacademie (RDA) et depuis 2012, elle est diplômée en études des médias de la Berlin University of the Arts (UdK) .
Pour plus d’information: www.hannasybillemuller.com
Lauren Semeschuk
Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, Lauren débute sa formation par l’apprentissage de la danse folklorique. Très tôt, elle fait des tournées au Canada, aux États-Unis et au Brésil avec le Pavlychenko Ukrainian Folklorique Ensemble. Après un bref interlude dans le milieu des affaires commerciales, elle retourne à la danse et s’inscrit à l’Université Ryerson où elle obtient un baccalauréat en beaux-arts en 2008. Son parcours professionnel révèle une diversité de projets avec de nombreux(ses) chorégraphes et compagnies, notamment JoséNavas/Compagnie Flak, Louise Bédard Danse, Compagnie Marie Chouinard, Human Playground, Nico Archambault, Astrid Lloyd, Je suis Julio (Dorian Nuskind-Oder; Nate Yaffe), et Lucy May. Lauren est aussi une praticienne certifiée de la méthode Ilan Lev (ILM – Israel).
Lauren Semeschuk
Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, Lauren débute sa formation par l’apprentissage de la danse folklorique. Très tôt, elle fait des tournées au Canada, aux États-Unis et au Brésil avec le Pavlychenko Ukrainian Folklorique Ensemble. Après un bref interlude dans le milieu des affaires commerciales, elle retourne à la danse et s’inscrit à l’Université Ryerson où elle obtient un baccalauréat en beaux-arts en 2008. Son parcours professionnel révèle une diversité de projets avec de nombreux(ses) chorégraphes et compagnies, notamment JoséNavas/Compagnie Flak, Louise Bédard Danse, Compagnie Marie Chouinard, Human Playground, Nico Archambault, Astrid Lloyd, Je suis Julio (Dorian Nuskind-Oder; Nate Yaffe), et Lucy May. Lauren est aussi une praticienne certifiée de la méthode Ilan Lev (ILM – Israel).
Nate Yaffe
Nate Yaffe, Américain établi à Montréal, est un artiste expérimental en danse, théâtre et vidéo qui recherche des stratégies queer afin de développer des structures chorégraphiques relationnelles, stipulant que la performance est foncièrement un échange social. Ses danses tactiles démantèlent la honte du mouvement en dé-corrigeant le corps autocensuré.
Nate a initié et est le conservateur d’une série de résidences, intitulée This is actively built, qui réunit des artistes queers pour tenter de définir « qu’est-ce que la danse queer? », remettant en question la structure classique de la résidence en restituant l’autonomie des artistes pour permettre une pollinisation croisée des connaissances et des pratiques.
Il est membre de la compagnie d’artistes Je suis Julio, qui est une plateforme proposant des alternatives communautaires au fait d’être artiste de la danse ayant à faire face à un futur incertain consécutif au capitalisme mondial et à l’effondrement écologique.
Nate collabore sur une base régulière avec Katie Ward, Dorian Nuskind-Oder, Audrée Juteau et Montreal Danse. Il a également reçu une nomination au prix Helen Hayes à titre de Outstanding Supporting Actor in a Play pour le rôle qu’il a créé dans Occupied Territories (2015) de Molly Maxner, rôle qu’il a repris off-Broadway à l’automne 2017. Il est co-commissaire invité au Centre de Création O Vertigo en binôme avec Hanako Hoshimi-Caines.
Pour plus d’information: www.nateyaffe.com