La Galerie UQO a 10 ans!
En septembre 2025, la Galerie UQO souligne sa dixième année d’existence.
Pour marquer le coup, une vingtaine de collaborateur·trices, internes et externes, ont été contacté. Elles et ils se sont vu confier le mandat de répondre en une phrase à la question suivante : Comment décririez-vous, en une phrase, votre expérience à la Galerie UQO?
« La Galerie UQO m’a offert un véritable tremplin pour amorcer Perpetual Guest, un projet au long cours qui continue de nourrir ma pratique aujourd’hui. »
-Jinny Yu, artiste
« La Galerie UQO est un espace sur mon lieu de travail où je peux me réfugier si je veux décrocher quelques minutes et me ressourcer dans un environnement inspirant et propice aux découvertes. »
-Julie Bérubé, professeure au Département des sciences administratives à l’UQO
« L'accueil à la Galerie UQO est aussi chaleureux que l'équipe y est audacieuse et prête à questionner les frontières de la production et de la diffusion. »
-Anouk Verviers, artiste
« La Galerie UQO représente pour moi un lieu foisonnant et profondément inspirant, où chaque idée, toujours portée par une vision singulière et innovante, nourrit et fait grandir les pratiques artistiques et professionnelles de toutes celles et ceux qui la fréquentent — public, employé·es, artistes et commissaires — et témoigne de la passion authentique que la directrice Marie-Hélène insuffle avec générosité à son univers depuis maintenant 10 ans. »
-Camille Rivard, contractuelle en médiation à la Galerie UQO
« Chaque visite à la Galerie UQO est pour moi un riche exercice intellectuel qui satisfait mes appréhensions du « white cube » puisque les expositions qui y sont présentées revisitent, détournent et enrichissent le vocabulaire des pratiques de mise en exposition. »
-Nicolas Rivard, artiste et enseignant en histoire de l’art
« Une visite à la Galerie UQO, et particulièrement à l’une de ses expositions, m’offre un nécessaire temps d’arrêt qui me permet de réfléchir à mon rapport à la société, de requestionner mes valeurs et mes préjugés et de revoir ma posture face aux enjeux passés, actuels et futurs. »
-Isabelle Jobin, adjointe au vice-recteur administration et ressources à l’UQO
« T'es pas dans uncentre d'artistes ici think big esti.»
-Antoine Larocque, artiste
« Un incubateur de nouveauté qui contribue au leadership de notre université en art contemporain et en muséologie, à échelles nationale et internationale. »
-Mélanie Boucher, professeure titulaire en muséologie et en histoire de l’art à l’UQO
« Exhibiting at Galerie UQO put me back in touch with why I wanted to become an artist in the first place, by reminding me of what is truly valuable to me in artistic engagement: experiencing how solitary research and experimentation transforms into collaboration, dialogue, and a shared experience, with equally engaged and dedicated people in and around the gallery. »
-Milutin Gubash, artiste
« Espace noir et blanc, parfois ou souvent quelques couleurs, un peu de bruit, souvent la ventilation, des discussions réfléchies, parfois ou souvent divertissantes, espace où il est possible de prendre le temps de comprendre. »
-Marc-Olivier Hamelin, artiste visuel et auteur, assistant à la Galerie UQO de 2016 à 2017
« Petite et lovée au tréfonds de son pavillon universitaire, la Galerie UQO dépasse le caractère intimiste de son empreinte physique par la vastitude de ses collaborations, la profondeur de ses incursions dans la recherche, la transversalité de ses contributions aux discours savants, et la grande convivialité dont elle infuse l'ensemble de ses activités. La Galerie UQO est à la fois fédératrice et pointue, accueillante et rigoureuse. Une signature impressionnante, portée par une nanoéquipe dans des bureaux étriqués! Cela mérite un salut. »
-Gentiane Bélanger, directrice-conservatrice de la Galerie d’art Foreman
« Nous constatons avec fierté les importantes réalisations maillant la recherche et la création depuis 10 ans, de façon novatrice, provoquant des réflexions profondes et une dynamique d’action en faveur du rayonnement de notre communauté culturelle régionale. »
-Simon Beaudry, Doyen de la recherche et de la création à l’UQO, et Julien Doris, Vice-doyen à la recherche et à la création à l’UQO
« J’adore visiter les expos de la Galerie UQO parce que je suis toujours agréablement surpris. Entre réflexions tranquilles ou joyeux chaos, les expos viennent toujours chercher quelque chose en dedans de moi. »
-Rémi Thériault, photographe
« Devenue successivement bénévole, assistante puis coordonnatrice, j’ai trouvé à la Galerie UQO un lieu de formation, d’émancipation et d’accomplissement rare, dont le moment le plus marquant fut lorsque Marie-Hélène et Mélanie m’ont offert l’opportunité inespérée d’agir comme commissaire adjointe de La Robe de chair au Musée national en 2019. La Galerie UQO, c’est ça : concrétiser l’inimaginable, donner leur chance à chacun·e ; la Galerie UQO, c’est sa directrice, son équipe, ses artistes, ses expositions, ses collaborations — ces fragments de ma vie que je chéris profondément et qui, je le sais, aura un impact décisif sur le reste de mon parcours. »
-Jessica Ragazzini, coordonnatrice de la Galerie UQO de 2021 à 2024
« Ma collaboration avec la Galerie UQO est une riche expérience de coconstruction dans un espace d'apprentissage empreint d'un profond respect mutuel. »
-Şükran Tipi, commissaire
« En tant que responsable de l'Alliance Queer UQO de Gatineau, j’ai eu le plaisir de collaborer avec la Galerie UQO dans le cadre de l'exposition photo sur les familles LGBT de la Coalition des familles LGBT+, et j’y ai trouvé une équipe à la fois bienveillante, engagée et professionnelle. Chaque visite ou événement à la galerie me rappelle à quel point cet espace est accueillant et stimulant pour nourrir les réflexions et ouvrir le dialogue. »
-Marie-Chistine Williams-Plouffe, fondatrice et responsable de l’Alliance Queer UQO de Gatineau
« En 2020, j’ai été invitée par Marie-Hélène Leblanc à revisiter l’histoire de la GUQO par la danse — une collaboration radicale et généreuse qui s’est déployée sous forme d’une performance, d’une exposition, d’un balado et d’un symposium, et qui continue à nourrir ma pratique. »
-Hanna Sybille Müller, chorégraphe
« La galerie est un outil de réflexion sur la matérialisation et la spatialisation d’un processus de création. »
-Lieven Meyer, artiste et chargé de cours à l’ÉdAC
« I showed up wanting to take some material and conceptual leaps and was welcomed with exactly what one needs when taking artistic risks: an openness combined with sharp intellectual rigour. »
-Jennifer Lefort, artiste
« Mon passage à la Galerie UQO m’a permis de prendre le temps de développer un nouveau type d’installation textuelle peinte au mur; cette expérimentation vivement accompagnée par l’équipe de la galerie a nourri de nombreuses œuvres présentées par la suite, sur plusieurs années. »
-Marc-Antoine K. Phaneuf, artiste