Présentation
Le département des plantes de bureau - Volet 2
Du 23 au 27 novembre 2015, la Galerie UQO accueille Catherine Lescarbeau, artiste en résidence, qui rendra visite à l’ensemble de la communauté universitaire. Durant une semaine, elle va parcourir les espaces de bureau des pavillons Lucien-Brault et Alexandre-Taché afin de réaliser un inventaire photographique préliminaire de toutes les plantes d’intérieur présentes dans l’université. Cet inventaire photographique servira de matériau de travail pour constituer une base de données visant à mettre en lumière les espèces de plantes vivant à l’intérieur des murs de l’institution. Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche et d’une exposition soutenus par la Galerie UQO. L’exposition aura lieu du 4 mai au 4 juin 2016. Une seconde période de résidence sera réalisée en janvier 2016 où des entrevues seront menées avec des propriétaires de plantes désirant participer au processus de création du projet d’exposition.
Catherine Lescarbeau poursuit actuellement des études de doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle s’intéresse à la relation entre l’art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui. Elle articule ses plus récentes recherches autour de la plante d’intérieur. En focalisant ses recherches sur cet objet, l’artiste vise à développer une interface lui permettant de réfléchir la relation entre culture et nature à l’intérieur des espaces corporatifs et institutionnels.
Balado
Abonnez-vous au balado
Biographie
Catherine Lescarbeau
Artiste multidisciplinaire, Catherine Lescarbeau s’intéresse à la relation entre l’art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui. Elle articule ses plus récentes recherches autour de la plante d’intérieur. En focalisant ses recherches sur cet objet, l’artiste vise à développer une interface lui permettant de réfléchir la relation entre culture et nature à l’intérieur des espaces corporatifs et institutionnels. Elle poursuit actuellement des études de doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives et présenté différentes performances dans des lieux de diffusion à Montréal et au Québec (Galerie UQO, Galerie Leonard & Bina Ellen, La Mirage). Elle enseigne les arts visuels au niveau collégial et s’implique au sein du conseil d’administration d’AXENÉO 7 à Gatineau.