Présentation
La seconde résidence de l'artiste Catherine Lescarbeau. Le département des plantes de bureau
Pour faire suite à la résidence réalisée à l’automne dernier, dans le cadre de son projet sur les plantes de bureau de l’UQO qui sera exposé à la Galerie UQO au mois de mai prochain, l’artiste Catherine Lescarbeau effectuera une seconde résidence du 29 février au 4 mars. Au cours des prochains jours, elle contactera certains d’entrevous afin d’avoir la permission de photographier votre plante de bureau dans le studio photo du pavillon Lucien- Brault. La collecte et les photographies des plantes vont s’effectuer durant la semaine de lecture, autour du 2 mars. Si votre plante est sélectionnée pour être photographiée, l’artiste s’engage à la manipuler avec le plus grand soin et à la remettre dans son lieu d’origine à la fin du processus. Dans le cadre de l’exposition qui aura lieu à la Galerie UQO du 4 mai au 4 juin prochain, l’artiste pourrait aussi vous demander une autorisation afin d’intégrer votre plante à l’exposition.
Catherine Lescarbeau poursuit actuellement des études de doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Artiste multidisciplinaire, elle s’intéresse à la relation entre l’art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui. Elle articule ses plus récentes recherches autour de la plante d’intérieur. En focalisant ses recherches sur cet objet, l’artiste vise à développer une interface lui permettant de réfléchir la relation entre culture et nature à l’intérieur des espaces corporatifs et institutionnels.
Balado
Abonnez-vous au balado
Biographie
Catherine Lescarbeau
Artiste multidisciplinaire, Catherine Lescarbeau s’intéresse à la relation entre l’art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui. Elle articule ses plus récentes recherches autour de la plante d’intérieur. En focalisant ses recherches sur cet objet, l’artiste vise à développer une interface lui permettant de réfléchir la relation entre culture et nature à l’intérieur des espaces corporatifs et institutionnels. Elle poursuit actuellement des études de doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives et présenté différentes performances dans des lieux de diffusion à Montréal et au Québec (Galerie UQO, Galerie Leonard & Bina Ellen, La Mirage). Elle enseigne les arts visuels au niveau collégial et s’implique au sein du conseil d’administration d’AXENÉO 7 à Gatineau.