Présentation
En vue de la préparation de l’exposition « Shift – Une rétrospective critique de Joshua Schewbel », commissariée par Dominique Sirois-Rouleau, une résidence de production aura lieu du 25 avril au 18 mai dans l’espace de la Galerie UQO.
« Shift » est le fruit d’une recherche collaborative de plusieurs années motivée par l’approfondissement et la réactualisation du parcours artistique de Joshua Schwebel. La formule de la rétrospective critique permettra de révéler la carrière de l’artiste et d’explorer la relation commissariale tout en mettant en exergue le rapport essentialiste à la nouveauté en arts visuels et les contingences de l’institution. « Shift » pose un regard inattendu sur les pratiques commissariales et institutionnelles en offrant une perspective nouvelle sur le parcours créatif et l’historicité d’une démarche artistique. En ce sens, « Shift » exalte la portée critique particulière de l’œuvre de Schwebel et souhaite révéler les chaines de collaborations et d’influences qui fondent le monde de l’art.
Abonnez-vous au balado
Biographie
Joshua Schwebel
Joshua Schwebel (il / lui) est un artiste trans qui partage son temps entre Montréal (Tiohti:áke) et Berlin. Depuis l’obtention de son diplôme du programme de maîtrise en beaux-arts de l’Université NSCAD (Nova Scotia College of Art and Design), Schwebel se démarque par la pratique d’une forme particulièrement directe de critique institutionnelle, dont les interventions contextuelles prennent différentes formes : performances, désengagements, délégations transactionnelles, impostures. Parmi ses expositions individuelles, citons notamment celles du Centre Clark (Montréal, 2021), de la galerie Piloto Pardo (Londres, 2021), de l’Or Gallery (Vancouver, 2019), du Kreuzberg Pavillon (Berlin, 2019), de la Fonderie Darling (Montréal, 2018) et du Centrum (Berlin, 2017). Schwebel a aussi participé à l’année inaugurale du programme Art by Translation (Paris-Angers, 2017) et réalisé des résidences d’artiste dans différents centres d’art contemporain, notamment : AiR 351 (Lisbonne), Laznia CCA (Gdansk), Couvent des Récollets (Paris), Künstlerhaus Bethanien (Berlin), Rupert (Vilnius), Fondation Tadeusz Kantor (Cracovie), Standards (Milan) et WhereWhere (Pékin).