Présentation
La Galerie UQO a le plaisir d’annoncer qu’elle collaborera avec Véronique Leblanc, commissaire indépendante, qui accompagnera la galerie dans son processus de recherche et de création sur toute l’année 2020-2021. La commissaire prendra part à certaines activités et séances de réflexion, moins dans l’idée de documenter que de réfléchir avec la communauté de pensée. Sa perspective l’amènera à donner forme à ce processus de recherche et de création en septembre 2021. Ce moment concorde d’ailleurs avec le dévoilement des résultats de recherche de la Galerie UQO.
La pratique commissariale de Véronique Leblanc s’élabore en dialogue avec des pratiques artistiques, le plus souvent collaboratives, performatives et processuelles. Ses projets questionnent notamment la circulation des discours dans l’espace social et les manières dont les individus pensent, vivent et ressentent leur rapport à la collectivité. Pour Véronique Leblanc : être commissaire, c’est prendre part à l’institution et aux mondes de l’art, avec les responsabilités que cela implique. C’est travailler de manière située, avec les lieux, les histoires et les communautés qui sont convoqués par une œuvre ou dans lesquels une manifestation artistique s’inscrit. C’est réfléchir ensemble en ouvrant des chantiers d’apprentissage et de désapprentissage. C’est agir spatialement et temporellement pour proposer des rencontres signifiantes avec des œuvres et poser des questions. C’est aussi réfléchir à sa posture, tant pour prendre conscience de ses propres biais que pour s’engager dans des conversations qui sont nécessaires à la vie. Rencontrer, écouter, s’interroger, consigner, observer, répondre, se documenter sont des gestes qui l’intéressent. Accompagner et alimenter des espaces collectifs de réflexion au long cours est un souhait qui l’anime.
Balado
Abonnez-vous au balado
Biographie
Véronique Leblanc
Véronique Leblanc est commissaire indépendante, auteure et enseignante. Elle envisage les projets d’exposition qu’elle initie et les aventures pédagogiques dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées. Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire du commun en art actuel. En collaboration avec la commissaire Elise Anne LaPlante, elle travaille aussi au projet artistique et communautaire Cultiver l’humilité, qui propose de concevoir nos relations aux végétaux selon des perspectives décoloniales (triennale ORANGE, Saint-Hyacinthe, été 2021).