Présentation
Une rencontre de réflexion qui a pour titre Création – ateliers – espaces urbains, aura lieu le vendredi 23 novembre prochain de 13h à 16h30 à l’auditorium du pavillon Lucien-Brault à l’UQO, suivi d’un apéro à la Galerie UQO. Cette rencontre, organisée par la Galerie UQO en partenariat avec Culture Outaouais, appuyée par la Ville de Gatineau et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, s’inscrit comme activité parallèle à l’exposition Temporaire de 2009 à 2017 qui aura lieu à la Galerie UQO du 14 novembre au 15 décembre 2018.
La concentration des ateliers d’artistes à Gatineau, notamment le Temporaire de 2009 à 2017, a grandement participé à l’ancrage de l’identité culturelle du territoire. Développé conjointement avec la communauté et en soutenant de jeunes artistes, le Temporaire a offert une programmation attractive pour les citoyens, augmentant ainsi la visibilité de la culture locale en Outaouais. Ce type de collaboration entre les artistes et les acteurs du développement culturel, social et économique contribue activement à dynamiser la vie urbaine. Bien que les organismes artistiques professionnels de Gatineau contribuent à l’intégration des artistes tout en vivifiant certains quartiers de la ville, les espaces de création et les ateliers d’artistes comme le Temporaire jouent un rôle important dans la rétention et le dynamisme urbain. L’action culturelle inhérente à de telles initiatives entraîne également une amélioration économique et sociale des quartiers précaires, insufflant ainsi un nouvel élan créatif.
Cette rencontre de réflexion vise à mettre en commun deux aspects intrinsèques au rôle de l’art dans un contexte urbain, d’abord en posant un regard approfondi sur le rôle et le statut de l’atelier d’artiste, mais aussi en analysant plus globalement les enjeux sociaux, urbanistiques et architecturaux que cela soulève.