Temporaire de 2009 à 2017

l’exposition Temporaire de 2009 à 2017 vise à démontrer dans une approche documentaire et archivistique le rôle crucial qu’a joué le Temporaire pour toute une génération de créateurs dans le Vieux-Hull, à Gatineau.

15 Dec

Co-commissariée par Véronique Guitard, membre cofondatrice du Temporaire et Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO, l’exposition Temporaire de 2009 à 2017 vise à démontrer dans une approche documentaire et archivistique le rôle crucial qu’a joué ce lieu pour toute une génération de créateurs dans le Vieux-Hull, à Gatineau. L’approche de l’exposition documentaire met en valeur non pas des œuvres, mais une documentation exhaustive de ce qui s’est produit en termes de création artistique et musicale au Temporaire pendant huit ans.

Le Temporaire, espace locatif mis sur pied et géré par un groupe de jeunes artistes habitant la région de l’Outaouais, était un espace dédié à la création et à la diffusion artistique et musicale. À la fois lieu de rencontres, de création, d’événements festifs, de soirées de performances, de lancements de publications, de répétitions pour le théâtre et la musique, le Temporaire a occupé un créneau jusque-là encore vacant. Logé pour une brève période sur la rue Laval, le Temporaire s’est ancré dans la mémoire collective du milieu culturel avec son espace de la rue St-Rédempteur qui a vu des centaines de personnes franchir le pas de sa porte. Cette exposition retrace les faits marquants et rassemble les objets emblématiques et les images comme autant de formes de témoignages d’un moment fort du Vieux-Hull culturel des dernières années.

Activité de médiation
Animés par une équipe formée de professeures de l’UQO, d’une assistante de la Galerie UQO et de Véronique Guitard, des ateliers de création avec les élèves de secondaire 4 du Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international de l’École secondaire de l’Île ont mené à la production de plus de 600 affiches qui mettent en valeur les enjeux soulevés par l’exposition Temporaire de 2009 à 2017 et en font la promotion. Ces affiches sont visibles dans les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa, ainsi qu’à l’UQO.

Remerciements : Hulltramar, Maxime B. Huneault, Lévy L. Marquis, FET. NAT, les membres de la chorale volontaire du Vieux-Hull, les locataires du Temporaire, Jérémie Roussel, Culture Outaouais, les participants de la rencontre de réflexion, Jessica Arseneau, Valérie Yobé, Catherine Nadon, Jade Desautels, Audrey Bélanger, les élèves de secondaire 4 du Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international de l’École secondaire de l’Île et Postering Ottawa.

Véronique Guitard