Présentation
Les activités du dixième anniversaire de la Galerie UQO sont conçues par une équipe commissariale composée de Andy Eychenne (assistant et étudiant à la maîtrise), Simon Guibord (designer) et Marie-Hélène Leblanc (directrice et commissaire). La proposition s’appuie sur quatre fondements : le rôle de l’architecture de la galerie dans la mise en exposition; la description textuelle des œuvres et des dispositifs exposés au cours d’une décennie; le texte comme objet d’exposition et le livre d’images comme forme d’archive visuelle.
L’exposition des expositions ayant pour titre Passé composé / Present Perfect consiste à réinterpréter, par une stratégie descriptive, la documentation de 42 expositions, segmentée par les dix plans qui constituent l’architecture intérieure de la galerie. L’exposition à lire est composée de 294 ekphrasis, comme autant de descriptions d’œuvres d’art et de dispositifs expositionnels, à laquelle s’adjoint un livre de 420 images (10 plans architecturaux X 42 expositions).
L’équipe commissariale a utilisé comme matériaux de recherche la collection institutionnelle de mots, d’images et de voix accumulée depuis les dix dernières années. En inscrivant l’archive visuelle, textuelle et sonore comme mode opératoire de collectionnement, la Galerie UQO cherche à mettre en valeur la parole des artistes, des commissaires, des chercheur·euses, des travailleur·euses culturel·les avec qui elle collabore. En choisissant pour titre Passé composé / Present Perfect, l’équipe commissariale souhaite honorer le travail des 595 personnes avec qui la galerie a réalisé l’ensemble de sa programmation, un passé composé de personnes humaines, d’œuvres, d’expériences, d’apprentissages. Développée à partir des axes de recherche et de création de la Galerie UQO, cette proposition met non seulement l’architecture de la galerie de l’avant, mais souligne également la contribution des personnes qui y ont laissé leur empreinte.
intervenant·es
Abonnez-vous au balado
publication
Document
Commissariat
Andy Eychenne
Andy Eychenne est un artiste multidisciplinaire d’origine française installé au Québec depuis 2018. Il poursuit actuellement une maîtrise en Muséologie et pratiques des arts à l’UQO et travaille pour la Galerie UQO en tant qu’assistant de recherche et assistant technique. Sa pratique personnelle actuelle, alliant entre autres vidéo, installation, sculpture, bande dessinée et photographie, se joue des codes de la narrativité et s’inscrit dans une forme de « conceptualisme romantique ». Dans le cadre de sa maîtrise, ses recherches portent sur l’ellipse et sa négation dans le récit de soi.
Marie-Hélène Leblanc
Détentrice d’un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM, Marie-Hélène Leblanc occupe le poste de directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a conduite à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Entre 2006 et 2015, elle a travaillé dans des centres d’artistes autogérés, a été commissaire indépendante et a aussi enseigné les arts visuels au collégial et à l’université. En 2018, elle recevait le Prix Relève de la Société des musées du Québec et en 2013, elle recevait la Bourse Jean-Claude-Rochefort sur le commissariat ou la critique d’art contemporain de la Fondation de l’UQAM. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de l’Association canadienne des galeries d’art universitaires et collégiales (UCAGAC/ACGAUC), du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et de Culture Outaouais. Professeure associée à l’École des arts et cultures (UQO) depuis 2025, Marie-Hélène Leblanc est cochercheuse de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être du FRQSC (axe culture en région, dir. : Julie Bérubé, UQO) et de l’Équipe Art et musée, du projet de recherche et création Créer avec les collections, soutenu également par le FRQSC (dir. : Mélanie Boucher, UQO).
Simon Guibord
Simon Guibord est un designer graphique indépendant qui œuvre principalement dans le milieu culturel. Il se spécialise dans le développement d’identités graphiques et dans le domaine de l’édition. Son travail est caractérisé par une approche rationnelle et sensible, une démarche qui favorise la recherche et l’expérimentation.