Présentation
La Galerie UQO vous invite à une séance d’écoute en formule 5 à 7 des pistes musicales du duo d’artistes Geneviève Matthieu qui a puisé dans sa discographie pour composer une liste d’écoute captivante. Gratuit et ouvert à tous·tes
Discographie de Geneviève Matthieu:
L'opéra d’or (2022)
La Jamésie ostie / Les Enfants du plomb (2014)
Rouge-Gorge (2008)
Crions notre joie (2004)
Je vivrai, je m'appelle Michelle (2003)
Mélodies (2001)
Le duo Geneviève Matthieu, originaire de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Leur travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l’interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l’installation, ce duo crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs mais toujours humains.
Depuis 2001, leur discographie comprend cinq titres. Leurs travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d’une quarantaine de reprises au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Espagne. Impliqués activement dans leur communauté, Geneviève Matthieu ont développé le centre d’artistes l’Écart et la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans.
Leur dernier album L’opéra d’or sorti à l’automne 2022 est le fruit musical d’une performance alliant arts visuels, musique, poésie, théâtre, installation et vidéo du duo Geneviève Matthieu. L’album a été enregistré entre 2016 et 2019 à Marseille, au centre Montévidéo, dans le studio du Groupe de recherche et d’improvisation musicales avec la participation du musicien Damien Ravnich, de même qu’au lac Fortune à Arntfield en Abitibi-Témiscamingue.
Ce disque renferme 13 pièces musicales et se définit comme étant l’album le plus expérimental qu’a fait paraître le duo jusqu’à maintenant. Le mixage final a été réalisé en 2022 par l’auteur-compositeur Philippe B. à Mont-Saint-Hilaire, et le matriçage de l’album a été réalisé à Montréal par le compositeur Guido Del Fabbro.