Présentation
Construite à partir des œuvres de Bojan Fajfric, de Milutin Gubash et de Guillermo Trejo, cette exposition est constituée d’une composante historique, d’une composante subjective et d’une composante politique réunies dans une approche commissariale narrative. S’endormir près du monument pendant la révolution propose une forme de récit oscillant entre l’histoire et l’actualité où l’idée du communisme devient le point de convergence. L’histoire est ici déployée dans chacune des œuvres de ces trois artistes: le récit d’une journée cruciale dans l’histoire de l’ex-Yougoslavie, l’histoire d’une carrière artistique monumentalisée ainsi que l’histoire d’une possible révolution matérialisée par l’art imprimé de même que par des objets de protestation. La trame narrative ainsi générée propose une relecture historique et suggère une nouvelle temporalité ancrée dans le présent. Ce projet d’exposition est une réaction à un fait de l’actualité où le pouvoir étatique cherche à rendre hommage aux victimes du communisme dans une capitale nationale proposant une démarche non consensuelle, mais bien réelle.