4x4 - Ceci n'est pas une voiture

Emanuel Licha

L'exposition s’inscrit dans la poursuite de la réflexion de l’artiste sur les véhicules 4×4 dans le contexte de l’aide humanitaire comme espaces d’aide et de pouvoir.

2022
21 Sep
29 Oct
Lieu
Galerie UQO

Présentation

L’exposition 4×4 – Ceci n’est pas une voiture de Emanuel Licha présentée à la Galerie UQO s’inscrit dans la poursuite de la réflexion de l’artiste sur les véhicules 4×4 dans le contexte de l’aide humanitaire comme espaces d’aide et de pouvoir. Utilisés par les organisations d’aide humanitaire, ils deviennent dans cette exposition à la fois un objet d’étude et un lieu d’émancipation.

Lire la suite

L’exposition constitue un prolongement formel et réflexif du documentaire de création zo reken, réalisé en 2021 par Emanuel Licha, sur les possibilités de décoloniser l’aide humanitaire. La contribution à l’exposition de l’auteure Maïka Sondarjee et de son concept d’internationalisme radical dialogue avec des extraits du film présentés dans un format installatif.

Artiste

Emanuel Licha

Emanuel Licha est artiste et cinéaste documentaire. Ses films et installations filmiques se développent à partir de lieux et objets spatiaux spécifiques dont il se sert comme indices sociaux, historiques et politiques. Il a obtenu en 2015 un doctorat du Centre for Research Architecture, Goldsmiths, University of London. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’art et d’architecture et il est actuellement professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal / Tiohtià:ke.

Résidence

No items found.

exposition

No items found.

Bon à savoir

Heures d'ouverture

Mar à ven : 11 h 30 à 17 h
Sam : 13 h à 16 h

Balado

No items found.

Publication

documents

No items found.

Remerciement

Commissariat

Marie-Hélène Leblanc

Détentrice d’un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM, Marie-Hélène Leblanc occupe le poste de directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a conduite à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Entre 2006 et 2015, elle a travaillé dans des centres d’artistes autogérés, a été commissaire indépendante et a aussi enseigné les arts visuels au collégial et à l’université. En 2018, elle recevait le Prix Relève de la Société des musées du Québec et en 2013, elle recevait la Bourse Jean-Claude-Rochefort sur le commissariat ou la critique d’art contemporain de la Fondation de l’UQAM. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux de l’Association canadienne des galeries d’art universitaires et collégiales (UCAGAC/ACGAUC), du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et de Culture Outaouais. Professeure associée à l’École des arts et cultures (UQO) depuis 2025, Marie-Hélène Leblanc est cochercheuse de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être du FRQSC (axe culture en région, dir. : Julie Bérubé, UQO) et de l’Équipe Art et musée, du projet de recherche et création Créer avec les collections, soutenu également par le FRQSC (dir. : Mélanie Boucher, UQO).

Site web
No items found.