L'exposition s’inscrit dans la poursuite de la réflexion de l’artiste sur les véhicules 4×4 dans le contexte de l’aide humanitaire comme espaces d’aide et de pouvoir.
L’exposition 4×4 – Ceci n’est pas une voiture de Emanuel Licha présentée à la Galerie UQO s’inscrit dans la poursuite de la réflexion de l’artiste sur les véhicules 4×4 dans le contexte de l’aide humanitaire comme espaces d’aide et de pouvoir. Utilisés par les organisations d’aide humanitaire, ils deviennent dans cette exposition à la fois un objet d’étude et un lieu d’émancipation.
L’exposition constitue un prolongement formel et réflexif du documentaire de création zo reken, réalisé en 2021 par Emanuel Licha, sur les possibilités de décoloniser l’aide humanitaire. La contribution à l’exposition de l’auteure Maïka Sondarjee et de son concept d’internationalisme radical dialogue avec des extraits du film présentés dans un format installatif.
Emanuel Licha est artiste et cinéaste documentaire. Ses films et installations filmiques se développent à partir de lieux et objets spatiaux spécifiques dont il se sert comme indices sociaux, historiques et politiques. Il a obtenu en 2015 un doctorat du Centre for Research Architecture, Goldsmiths, University of London. Il a enseigné dans plusieurs écoles d’art et d’architecture et il est actuellement professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal / Tiohtià:ke.
Détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2024), Marie-Hélène Leblanc est directrice et commissaire de la Galerie UQO à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2015. Sa pratique commissariale l’a amenée à produire plus d’une trentaine de projets présentés dans diverses structures d’exposition au Québec, au Canada et en Europe. Considérant l’exposition comme médium, elle se définit comme commissaire-faiseuse d’expositions-autrice-praticienne-chercheuse. Gaspésienne, elle vit à Gatineau.