Dans cette exposition, les œuvres de JJ Levine joueront entre l’archive familiale et la composition artistique politiquement engagée.
Choisir et fonder bouscule les images traditionnelles de la famille, en misant davantage sur les liens émotionnels éprouvés. Les familles choisies et fondées sont une constellation de personnes toutes différentes les unes des autres, mais réunies autour d’affinités, de complicités, de sensibilités, d’engagements, de respect et d’amour.
Dans cette exposition, les œuvres de JJ Levine joueront entre l’archive familiale et la composition artistique politiquement engagée. Ses photographies argentiques proposeront l’inscription des familles choisies et fondées au sein de l’art actuel, tout en revisitant les standards des portraits photographiques hétérocisnormatifs des siècles passés. Cette série prendra pour sujet les ami·es que JJ Levine a photographié·es dans leurs appartements, présenté·es avec complicité, de manière frontale, assis·es, fixant l’objectif de la caméra. Les intérieurs personnalisés de chacun·e font ressortir les singularités et les variations individuelles, tout en s’appropriant les codes classiques du portrait historique.
Artiste de l’image, basé à Tiohti:áke/Montréal, est connu pour son éloquent travail dans le genre du portrait. Représenté par la Galerie ELLEPHANT (Montréal), son œuvre est exposée dans des musées et des galeries à l’échelle internationale. En 2022, une rétrospective majeure de son travail, JJ Levine : Queer Photographs a été présentée au Musée McCord (Montréal). Ses images ont été présentées dans des publications telles que Photography and Culture, CV Photo, Esse, Slate, Maclean’s, The Guardian Observer, et Society. Levine est titulaire d’une maîtrise en photographie de l’Université Concordia. En 2015, il a publié, à compte d’auteur, deux livres d’artiste : Queer Portraits : 2006-2015 et Switch. L’équilibre de la pratique artistique de Levine fusionne une philosophie queer et une esthétique formelle puissante.
Nous remercions la Galerie ELLEPHANT de leur collaboration.
En parallèle, la bibliothèque de l’Université du Québec en Outaouais au pavillon Lucien Brault met à votre disposition une série d’ouvrages pour approfondir les enjeux de cette exposition.
Cette exposition est réalisée grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre du programme de partenariat territorial de l’Outaouais.
Mona Greenbaum est la fondatrice et la directrice générale de la Coalition des familles LGBT+, une association militant pour les familles avec parents lesbiens, gais, bisexuels et trans. En 2010, Mona a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, soulignant ses années d’activités militantes au sein de la communauté LGBT. En 2015, à l’occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a choisi Mona comme l’une des 40 personnalités ayant connu un parcours exceptionnel de défense ou de promotion des droits décrétés dans la Charte. En 2017, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, elle a été honorée par le Musée canadien pour les droits de la personne. Mona est aussi consultante et formatrice pour l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Jessica Ragazzini est commissaire indépendante. Elle a complété son doctorat en histoire et études des arts (Université du Québec en Outaouais/Université Paris Nanterre). Ses recherches portent sur la photographie contemporaine et la figuration du corps en transformation. Elle a publié de nombreux articles et donné de multiples conférences sur ce sujet d’étude. Jessica enseigne le cours Exposition : théorie et pratique à l’Université du Québec en Outaouais, et elle est la coordonnatrice de la Galerie UQO.