Perpetual guest

Jinny Yu

L’exposition Perpetual Guest, première itération d’un projet à long terme, révèle à la fois la quête de signification pour Jinny Yu de vivre et de travailler sur ces territoires ancestraux non cédés et la quête d’une façon de décoloniser sa façon de penser, d’être et de faire.

2019
6 Nov
7 Dec
Lieu
Galerie UQO

Présentation

La pratique artistique de Jinny Yu consiste principalement à peindre des autoportraits au sens large du terme, comme une tentative personnelle de comprendre le monde qui l’entoure. Les célébrations du 150^ième^ anniversaire du Canada en 2017 amène l’artiste à réfléchir à sa complicité implicite, en tant qu’immigrante de première génération, ou plus précisément en tant que colon, avec les autres colons canadiens alors qu’elle vit sur les territoires ancestraux non cédés de la Nation Algonquine Anichinàbe.

Lire la suite

L’exposition Perpetual Guest, première itération d’un projet à long terme, révèle à la fois la quête de signification pour Jinny Yu de vivre et de travailler sur ces territoires ancestraux non cédés et la quête d’une façon de décoloniser sa façon de penser, d’être et de faire. Les tableaux de l’artiste et leur mise en espace à la Galerie UQO sont imprégnés par un malaise, malaise d’un territoire colonisé qui la regarde, mais aussi un malaise de vivre sur ce territoire, alors qu’elle a mis les pieds ici à travers une politique multiculturelle canadienne. Cette dernière qui est en continuation d’une politique de colonisation. Dans ce nouveau travail, Jinny Yu utilise l’horizontalité par opposition à la verticalité habituelle de la peinture. Les panneaux de verre peint sont reliés, renforcés et/ou soutenus par des yeux/cylindres afin de rendre physique sa propre conscience du territoire non cédé sur lequel l’exposition a lieu, où elle vit et qu’elle occupe.

D’une certaine façon, c’est une autre forme d’autoportrait à travers lequel l’artiste réfléchit sa place dans son environnement immédiat et où elle présente ce qu’elle ressent, plutôt que de proposer une solution concrète. Dans une perspective très personnelle, cette exposition dévoile les tensions entre sentiment d’appartenance (et la responsabilité qui en incombe) et désengagement, entre habitation et occupation.

Artiste

Jinny Yu

Biographie Jinny Yu est née à Séoul (ROK) en 1976. Son projet Don’t They Ever Stop Migrating? (2015), interrogeant le médium de la peinture et son autorité, était exposé à Nuova Icona — Oratorio di San Ludovico pendant la 56^ième^ Biennale de Venise. Ce projet a été présenté notamment à The Rooms à St. John (Terre-neuve) en 2016 et au Agnes Etherington Art Centre en 2018 où l’œuvre a été acquise dans la collection permanente. Le travail de Jinny Yu a été présenté lors d’expositions solo et collectives au Canada, en Allemagne, au Japon, en Italie, au Portugal, en Corée du Sud, en Angleterre, et aux États-Unis. Elle était artiste en résidence aux KIACà Dawson City, International Studios and Curatorial Program à New York, à Seoul Museum of Art Nanji Studios, et au Banff Centre for the Arts.

Jinny Yu est professeure titulaire à l’Université d’Ottawa. Elle a gagné le Prix du Conseil des arts d’Ottawa pour les artistes à mi-carrière en 2013, le Prix Laura Ciruls de peinture de la Fondation des arts de l’Ontario en 2012, et elle a été finaliste pour le Pulse Prize à New York en 2011 et en 2014.

Résidence

No items found.

exposition

No items found.
No items found.