Shift - Une rétrospective critique de Joshua Schwebel

Joshua Schwebel

Schwebel confronte, déjoue et expose les jeux de pouvoirs qui font l’art contemporain en y opposant la lenteur appliquée de son travail et la dissémination systématique de l’objet d’art vers un public non-averti.

2022
18 May
18 Jun
Lieu
Galerie UQO

Présentation

Joshua Schwebel s’est démarqué par l’acuité de sa pratique mouvante au confluant de plusieurs problématiques ontologiques, philosophiques et politiques des arts visuels. Schwebel confronte, déjoue et expose les jeux de pouvoirs qui font l’art contemporain en y opposant la lenteur appliquée de son travail et la dissémination systématique de l’objet d’art vers un public non-averti. Déployées hors du cadre avisé du monde de l’art, lui-même souvent agacé par elles, nous n’avons connaissance de ses œuvres qu’à travers les archives et les récits de ses interventions.

Lire la suite

Shift permet donc de rendre compte de l’apport de Schwebel à l’art et à son milieu à travers une réinterprétation du corpus par l’artiste et par la commissaire. Nous proposons en effet une rétrospective ouverte et mobile de manière à incarner avec véracité le parcours de Schwebel. Cette approche singulière rend non seulement compte de la démarche passée de l’artiste, mais elle annonce aussi, par le processus critique, son avenir. La rétrospective critique permet en fait une posture plus sensible que strictement temporelle. Le travail de l’artiste est présenté sans égard à sa chronologie, mais selon les préoccupations inhérentes aux projets évoqués. Ainsi, la pratique de Schwebel est analysée depuis un spectre théorique examinant : la part du public, les fonctions de la documentation, les conditions économiques de l’art, les jeux de pouvoir du champ artistique, l’éloquence du vide, les identités anonymes et les enjeux de la répétition. Ces problématiques ne sont pas exhaustives, mais elles se sont démarquées aux cours des échanges préliminaires au projet axés sur les rapports d’autorité et les enjeux discursifs des relations commissariale et institutionnelle.

Shift est le fruit d’une recherche collaborative de plusieurs années motivée par l’approfondissement et la réactualisation du parcours artistique de Joshua Schwebel. La formule de la rétrospective critique permet alors de révéler la carrière de l’artiste et d’explorer la relation commissariale tout en mettant en exergue le rapport essentialiste à la nouveauté en arts visuels et les contingences de l’institution. Shift pose enfin un regard inattendu sur les pratiques commissariales et institutionnelles en offrant une perspective nouvelle sur le parcours créatif et l’historicité d’une démarche artistique. En ce sens, Shift exalte la portée critique particulière de l’œuvre de Schwebel et souhaite révéler les chaines de collaborations et d’influences qui fondent le monde de l’art.

dominique sirois-rouleau, commissaire de l’exposition

Artiste

Joshua Schwebel

Joshua Schwebel (il / lui) est un artiste trans qui partage son temps entre Montréal (Tiohti:áke) et Berlin. Depuis l’obtention de son diplôme du programme de maîtrise en beaux-arts de l’Université NSCAD (Nova Scotia College of Art and Design), Schwebel se démarque par la pratique d’une forme particulièrement directe de critique institutionnelle, dont les interventions contextuelles prennent différentes formes : performances, désengagements, délégations transactionnelles, impostures. Parmi ses expositions individuelles, citons notamment celles du Centre Clark (Montréal, 2021), de la galerie Piloto Pardo (Londres, 2021), de l’Or Gallery (Vancouver, 2019), du Kreuzberg Pavillon (Berlin, 2019), de la Fonderie Darling (Montréal, 2018) et du Centrum (Berlin, 2017). Schwebel a aussi participé à l’année inaugurale du programme Art by Translation (Paris-Angers, 2017) et réalisé des résidences d’artiste dans différents centres d’art contemporain, notamment : AiR 351 (Lisbonne), Laznia CCA (Gdansk), Couvent des Récollets (Paris), Künstlerhaus Bethanien (Berlin), Rupert (Vilnius), Fondation Tadeusz Kantor (Cracovie), Standards (Milan) et WhereWhere (Pékin).

Bon à savoir

Heures d'ouverture

Mar à ven : 11 h 30 à 17 h
Sam : 13 h à 16 h

Publication

No items found.

Remerciement

L’artiste remercie le conseil des arts du canada pour son soutien au projet Shift.

Commissariat

Dominique Sirois-Rouleau

Dominique Sirois-Rouleau assure la direction générale de Vidéographe. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, elle est aussi commissaire, critique d’art et chargée de cours au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Ses recherches portent sur l’activité spectatorielle, sur la notion d’objet en art actuel, de même que sur les conditions socioéconomiques de la pratique en histoire de l’art. Elle a participé à plusieurs colloques internationaux, en plus de siéger à divers comités et jurys. Alors qu’elle était responsable du Hub Culture+Savoir du ROCAL, elle a aussi créé et animé la série de balado « Arpenter la culture » réalisée en partenariat avec la GUQO. Ses observations sur les discours et les arts émergents ont été publiées dans les ouvrages « Art er politique » (PUQ, 2011), « Les plaisirs et les jours » (PUQ, 2013) et « Territoire de métissage artistique » (URAV/UQTR, 2017), de même que dans différents catalogues et revues, dont « Esse art + opinion » et « Espace art actuel ».

Site web
No items found.